Vous êtes ici

Partager sur

Du nouveau pour aider les artistes et leurs finances

1 Mars 2017

Quand il s’agit de finances, l’artiste-travailleur autonome est souvent seul avec sa réalité. À qui faire confiance? À qui confier la revue d’ensemble de ma situation? De qui obtenir des conseils professionnels et indépendants?

En effet, le métier d’artiste foisonne d’exigences et d’obligations financières.

Conjuguer des sources diverses de revenus, tenir compte d’un conjoint, d’une conjointe et d’enfants à charge. Sans oublier de se concentrer sur la pratique de votre art et la promotion de vos services.

Il y a longtemps que la Caisse de sécurité des artistes (CSA) cherchait une façon de constituer un guichet unique de ressources pour cette partie indissociable de la pratique de notre métier.

 

Pourquoi avoir accès à un cabinet de services financiers?

De la même manière que la vie nous amène à avoir un dentiste, un médecin, un coiffeur, un physio, un entraîneur, un avocat, un photographe ou un agent, nous avons établi un partenariat avec une entreprise indépendante spécialisée en planification financière. Celle-ci sera en mesure de fournir l’encadrement dont vous pourriez avoir besoin pour la gestion de vos finances et vous apporter une véritable vision 360 degrés de votre univers matériel.

Pourquoi une entreprise indépendante?

Nous croyons qu’un point de vue externe et global sur vos finances est sain. Le mot « indépendant » veut surtout dire que le cabinet n’est pas associé intimement à une seule institution financière, à un seul assureur, à un seul comptable, à un seul fournisseur de services.

« Les artistes savent mieux que personne la liberté que procure l’indépendance. »

Votre syndicat n’est pas là, bien entendu, pour vous tenir la main dans vos affaires personnelles, mais la CSA veut vous soutenir – indirectement – dans la pratique de votre profession.

Le cabinet de planification financière et de services financiers indépendant : Groupe MIRADOR

Ce cabinet, qui a des bureaux à Montréal, à Saint-Lambert, à Québec et en Beauce, existe depuis de nombreuses années et compte sur une clientèle large et fidèle. Nous vous invitons à communiquer avec les professionnels du Groupe Mirador pour tous vos besoins de conseils ou de références en ce qui regarde vos finances personnelles. Ils connaissent bien la réalité des travailleurs autonomes.

Les professionnels du Groupe Mirador dédiés à la CSA, de gauche à droite : Marc-André Fournier, Étienne Bilodeau, Isabelle Marcoux, Daniel Courtemanche, Jean-Georges Vaillant, Martin Jalbert, Jules Génier, Louise Malenfant et Mathieu Armand. Photo : gracieuseté du Groupe Mirador

Groupe Mirador peut, au besoin, vous offrir des services-conseils en placement (assumés par la CSA) pour tout ce qui concerne votre avoir à la CSA chez Industrielle Alliance. Par exemple, dans quoi investir parmi les Fonds CSA? mes placements sont-ils bien répartis? des contributions REER supplémentaires valent-elles le coup? un CELI est-il préférable?

Puis, pour tous les services spécifiques plus approfondis touchant la planification financière et fiscale, la CSA a convenu d’une tarification préférentielle. Consultez les rabais aux membres sur le site Web de l’UDA et la rubrique Besoin de conseils en finance? dans la section Avantages sociaux.

Si vous avez besoin de conseils indépendants, d’être aiguillés vers les meilleures offres hypothécaires du moment ou d’obtenir une opinion sur vos produits financiers actuels, l’accès à un cabinet indépendant, de nos jours, est un pas vers l’autonomie et la tranquillité d’esprit.

Groupe Mirador proposera également au cours de 2017 des séminaires thématiques avec des consultants dans les locaux de l’UDA et publiera des articles dans l’infolettre sur des sujets pertinents.

La planification financière ne s’adresse pas qu’aux très bien nantis, au contraire!

Gilles Payer


Pour consulter tous les mots de la présidence