Du nouveau dans l’admission des membres stagiaires et actifs

22 Mai 2018

L’automne dernier, nous vous avons sondé pour définir les orientations du plan d’action 2018-2022, et vous avez été nombreux à répondre au sondage. Pour ce qui est du plan d’action, nous vous le présenterons dans une prochaine infolettre. Mais sachez que pour les questions du sondage qui portaient respectivement sur la possibilité pour les finissants d’écoles reconnues par l’UDA d’acquérir un certain nombre de crédits pour devenir membre actif ainsi que sur l’admission comme membre actif pour les artistes qui font la preuve d’une expérience professionnelle pertinente acquise dans les régions du Québec ou ailleurs au Canada ou encore à l’étranger, vous avez répondu Oui respectivement à 68 %, à 86 % et à 80 %.

C’est donc en nous basant sur ces résultats que nous avons décidé d’élargir l’inscription comme membre stagiaire à certains profils d’artistes et de donner à ces derniers la possibilité d’acquérir en bloc 15 des 30 crédits exigés pour devenir membres actifs. Bien entendu, cette mesure respecte les règlements généraux de l’UDA et les résolutions du conseil d’administration. Soulignons que les artistes devront payer en un seul versement la totalité de ces 15 crédits et les frais d’inscription comme membre stagiaire.

Avec ces nouvelles mesures, on veut rendre l’UDA plus accueillante, mais aussi plus adaptée au contexte actuel.

Quels sont les artistes touchés par cette nouvelle mesure?

Les finissants d’écoles reconnues par l’UDA

Si vous êtes un finissant ou une finissante provenant d’une école reconnue par l’UDA, on reconnaît la formation que vous avez reçue et le travail que vous avez fourni durant vos années d’études, de même que l’expérience acquise dans les projets artistiques réalisés durant cette période. Cette nouvelle mesure vient valoriser votre formation en vous aidant à intégrer plus rapidement la vie professionnelle, vous qui avez déjà investi quelques années à développer votre professionnalisme dans le cadre d’un programme reconnu.

Artistes avec une expérience pertinente acquise en région au Québec ou ailleurs au Canada

Si vous avez acquis une expérience professionnelle pertinente dans les régions du Québec ou ailleurs au Canada, l’UDA pourra reconnaître votre expérience professionnelle en tenant compte de certains critères. Pour cela, vous devrez faire parvenir un dossier à l’UDA, plus précisément au secrétariat général.

Par « régions du Québec » on entend les territoires qui se trouvent à plus de 100 km de Montréal ou de Québec. Cette mesure vise à reconnaître l’expérience professionnelle des artistes des régions ou qui travaillent ailleurs au Canada où, malheureusement, on peut travailler pendant plusieurs années sans contrat UDA, donc hors juridiction de l’UDA, c’est-à-dire sans pouvoir acquérir de crédits nécessaires à l’obtention du statut de membre actif.

Artistes avec un parcours professionnel significatif réalisé à l’étranger

L’UDA reconnaît votre expérience professionnelle acquise à l’étranger, selon certains critères. Parce que, en 2018, l’Union souhaite donner un coup de barre à l’intégration des artistes issus de la diversité pour que la scène culturelle soit représentative de la société québécoise. Parce qu’on a toujours reconnu aux artistes leur capacité à initier des changements sociaux, à être à l’avant-garde, on veut que la scène culturelle soit le miroir de la société québécoise.

Comme pour les artistes des régions du Québec et du Canada, vous devez faire une demande pour voir votre parcours professionnel reconnu par l’UDA, plus précisément au secrétariat général. Votre demande sera analysée par le comité des admissions de l’UDA qui émettra une recommandation au conseil d’administration.

À partir de la date à laquelle la secrétaire générale vous informe de la décision du conseil, vous disposerez de six mois pour compléter et payer votre inscription comme membre stagiaire de l’UDA. Vous pouvez alors acquérir les 15 crédits en bloc.

Pour obtenir la liste des écoles reconnues par l’UDA ou plus de détails sur la façon de faire reconnaître votre expérience professionnelle, je vous invite à consulter sur notre site Web la rubrique Qui peut devenir membre?

Enfin, pour toute question au sujet de cette nouvelle mesure, je vous invite à communiquer avec l’équipe du Service aux membres, soit par téléphone, en composant le 514-288-7150, poste 1000, ou, sans frais, le 1-877-288-6682, soit par courriel, en écrivant à info@uda.ca.

Pour consulter tous les mots de la présidence