Vous êtes ici

Partager sur

Du nouveau au conseil d’administration de l’UDA

29 Septembre 2016

Merci à Wilfred Le Bouthillier et à Brigitte Morel

Wilfred Le Bouthillier démissionnait comme membre du conseil d’administration de l’Union des artistes, de la catégorie Chanteurs, le 6 juin 2016, et Brigitte Morel faisait de même le 15 août dernier, de la catégorie Acteurs.

Je ne saurais les laisser partir sans les remercier de leur engagement et de leur travail au sein de l’Union.

Rappelons que Wilfred avait été coopté le 7 juin 2014 pour être ensuite élu le 30 mars 2015. Au cours de ses deux années passées à l’Union, Wilfred a siégé au comité mobilisation des chanteurs du secteur des variétés.

Quant à Brigitte, son engagement au sein de l’Union s’échelonne sur neuf années. Élue pour la première fois en 2007, elle remportait les deux élections suivantes, en 2011 et en 2015. Brigitte a siégé au sein du comité consultatif sur la formation continue, du sous-comité sur les permis facultatifs – autogestion au théâtre, du comité de négociation APTP en 2006 et du comité du Congrès d’orientation de l’UDA en 2012. Elle a été responsable du comité sur l’accessibilité au travail, son cheval de bataille. Son travail s’est concrétisé entre autres par le Guide utile des auditions.   

Initiatrice du Guide, Brigitte souhaitait surtout démythifier les auditions, les recadrer, c’est-à-dire les replacer en quelque sorte dans une perspective de processus de création et de production, et faciliter ce passage obligé pour les comédiens, elle qui a travaillé comme coach d’audition en publicité.

Le poste de Brigitte sera pourvu sous peu, l’Union recevait jusqu’au 26 septembre les candidatures pour ce poste.


Le CA de l’UDA accueille deux nouveaux membres

C’est avec grand plaisir que je me joins au conseil d’administration de l’Union des artistes pour souhaiter la bienvenue à deux nouveaux membres, David Bussières et Annie Villeneuve, au sein de notre organisation, respectivement à titre d’administrateur et d’administratrice de la catégorie Chanteurs. David et Annie ont été nommés lors de la séance du conseil qui s’est tenue le 10 septembre.

Ils succèdent à Wilfred Le Bouthillier et à Richard Petit qui avaient démissionné respectivement le 6 juin et le 6 avril 2016.

Connu du public québécois comme membre du duo Alfa Rococo, David Bussières est titulaire d’une maîtrise en guitare classique et a auparavant enseigné la musique. Lauréat de deux Félix en 2008 (Album pop et Révélation de l’année pour l’album Lever l’Ancre) et comptant plusieurs nominations à l’ADISQ au cours des années, il a participé à de nombreux projets musicaux, notamment à titre de guitariste de DobaCaracol et de Catherine Major, en plus de jouer dans la production Dralion du Cirque du Soleil dans le cadre de sa tournée européenne. À l’international, il a participé avec Alfa Rococo à de nombreux festivals, dont les Francos de La Rochelle et de Spa, les Jeux de la Francophonie à Beyrouth et Music en Français à Londres.

Membre du comité mobilisation des chanteurs du secteur des variétés de l’UDA, David siège également au CA d’Artisti depuis le 6 septembre 2014, où il occupe les fonctions de secrétaire depuis le 12 juin 2015.

Son expérience multidimensionnelle est un formidable atout pour l’UDA et lui permettra, j’en suis convaincue, d’apporter un regard critique sur les enjeux auxquels font face les artistes interprètes et ainsi nous aider à prendre des décisions éclairées dans ce secteur.

Depuis sa participation à la première mouture de Star Académie, en 2003, Annie Villeneuve a enchaîné les projets et collaborations avec de grands noms, dont Serge Lama et Garou, sans oublier sa participation au spectacle de Céline Dion sur les plaines d’Abraham, à l’occasion du 400e anniversaire de Québec, en 2008. Interprète de la chanson thème francophone des Jeux olympiques d’hiver 2010 (Vancouver), Annie s’est vu confier, à La voix, le rôle de mentor de l’équipe de Marc Dupré, en 2013, et a joué le rôle de Sandy Donovan dans l’adaptation de la comédie musicale Grease au Festival Juste pour Rire, à l’été 2015, puis, en 2016, au Théâtre St-Denis, à Montréal, et à la salle Albert-Rousseau, à Québec.

Le bagage d’expériences variées qu’Annie a acquis depuis ses débuts – quatre albums pour lesquels elle a porté plusieurs chapeaux, animation à la télévision, porte-parole de Leucan, etc. – est assurément un atout pour l’Union.

Tout comme David, elle connaît les différentes facettes du métier et sa contribution nous sera assurément bénéfique.

Sophie Prégent

 

* Artisti : société de gestion collective et filiale de l’UDA, dont la mission est de gérer et de distribuer les redevances dues aux artistes interprètes en vertu de la Loi sur le droit d’auteur et découlant notamment des droits de la rémunération équitable, de la copie privée et du droit de reproduction.


Pour consulter tous les mots de la présidence