Deux nouveaux venus dans les comités de la CSA

31 Janvier 2019

Lors du conseil d’administration du 8 décembre dernier, les nouveaux membres des comités de la Caisse de sécurité des artistes (CSA) ont été nommés pour pourvoir les postes laissés vacants par le départ de Gilles Payer (qui demeure tout de même membre du conseil d’administration de l’UDA). C’est avec plaisir que nous vous annonçons l’arrivée de Frédérik Zacharek à titre de membre du comité des assurances et celle de Michel Laperrière à titre de membre du comité des fonds. Nous sommes convaincus que leur expérience et leur vision seront des atouts majeurs à ces comités.

Le comité des assurances est composé de :

• Gabriel De Santis-Caron (responsable du comité)
  • Ghyslain Dufresne
  • Louis-Georges Girard
  • Tania Kontoyanni
  • Frédérik Zacharek

Le comité des fonds est composé de :

• Gabriel De Santis-Caron (responsable du comité)
  • Pierre-Yves Charbonneau
  • Ghyslain Dufresne
  • Louis-Georges Girard
  • Michel Laperrière

Quel est le travail des comités?

Les comités de la CSA œuvrent au développement et au maintien d’un filet social pour les artistes tant à court, moyen et long termes. En effet, le régime d’assurances permet d’avoir une protection pour le court et le moyen terme qui serait difficile d’obtenir individuellement. Les fonds permettent de planifier le moyen et le long terme pour réaliser un achat immobilier ou simplement avoir un revenu de retraite convenable. Voici ce sur quoi les comités travaillent en ce moment.

Le comité des assurances

Le comité gère le programme d’assurance en fonction de principes établis, dont la solidarité, le contrôle des coûts et l’optimisation du rapport entre la couverture et les coûts. (Un texte dédié aux principes de gestion de notre assurance sera publié dans une prochaine infolettre.)

C’est dans cette perspective qu’il y a eu les modifications d’urgence que vous connaissez. Depuis, le comité travaille en parallèle sur une réforme du régime actuel. Nous évaluons chaque principe de gestion tant dans son fondement que dans son application. Nous comparons notre régime à d’autres régimes. Nous demandons des études et des projections et nous évaluons tous les scénarios. Nous vous présenterons le fruit de notre travail sous peu, et vous serez sollicités pour peaufiner le régime réformé.

Le comité des fonds

Le comité des fonds établit les stratégies de placement pour l’ensemble de nos fonds. Nous confions donc à des gestionnaires de fonds spécifiques des mandats clairs que nous suivons et surveillons. Comme ce sont des REER, les stratégies sont surtout pensées pour le long terme et la préservation du capital des membres. Les indicateurs continuent de démontrer que nos choix sont bons sur cet horizon.

En ce moment, le comité évalue des gestionnaires de fonds afin de développer une offre de placement complètement exempte d’énergies fossiles. Le Fonds CSA Équilibré socialement responsable est directement inscrit dans cette démarche. Nous sommes convaincus d’arriver à une telle offre avant la fin du délai de cinq ans, soit à l’assemblée générale de 2023.

Gabriel De Santis-Caron,
Responsable du comité des Fonds et du comité des assurances de la CSA