Des nouvelles du RAM

15 Juin 2018

Bonjour à tous!

Même si nous avons été peu loquaces avec nos membres ces derniers mois, l’équipe du RAM est toujours très active : nous nous rencontrons régulièrement afin de mettre en place la plateforme de propositions que vous pouvez consulter en cliquant ici. Ce travail se fait en comité et en collaboration avec des représentants de la SPACQ, de la Guilde et de l'UDA, qui font partie du comité de direction du RAM.

Depuis septembre dernier, l’équipe du RAM, dont fait maintenant partie Annie Villeneuve en remplacement de Florence K., s’est penchée sur plusieurs dossiers et je tenais, à titre de porte-parole du RAM, à vous en faire part.

• Le 6 septembre 2017, j’ai comparu devant Luc Fortin, qui était alors ministre de la Culture et des Communications et responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, dans le cadre du Forum national de consultation sur le projet de politique québécoise de la culture. Pour lire l’allocution, cliquez ici.

• Le 21 septembre, j’ai participé à une table ronde à RDI Économie en compagnie notamment de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer et de Marwah Rizqy, professeure de fiscalité à l’Université de Sherbrooke. Pour regarder l’entrevue, voici les liens sur les pages Facebook de RDI :

• Le 17 octobre, j’ai rencontré avec d’autres membres du comité de direction des représentants de la Société de développement des industries culturelles (SODEC) pour discuter de nos actions en lien avec la SODEC (les points 14. et 16. de la plateforme, soit Améliorer la transparence quant à l’utilisation des aides financières provinciales accordées aux entreprises dans le cadre des programmes de la SODEC et Permettre aux artistes autoproducteurs d’être considérés comme des entreprises dans les programmes de la SODEC).

• Le 6 décembre, nous avons rencontré des représentantes de Femmes en musique (F*EM) qui nous ont présenté leur plan d’action. Nos échanges se poursuivront au cours des prochaines semaines.

• Le 23 février 2018, le conseil d’administration (CA) de Musicaction acceptait de modifier l’accès au programme de nouvelles œuvres musicales, en permettant aux artistes ayant vendu plus de 150 000 copies ou ayant plus de 4 albums de présenter des demandes au jury pour leurs nouveaux projets (le point 20 de la plateforme, soit Encourager la longévité de la carrière des artistes tout en assurant le soutien des artistes de la relève).

• Le 3 avril 2018, j’ai accordé une entrevue sur l’entrée en bourse de Spotify à l’émission radio Médium Large, sur la chaîne de Radio-Canada.

• Le 26 avril, j’ai accordé une entrevue à l’émission NVL sur V concernant la croissance des revenus de musique en ligne (à 4:00 m).

• Le 8 mai, j’ai pris la parole devant le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie dans le cadre de l’examen de la Loi sur le droit d’auteur.

Nous travaillons aussi activement à mieux définir vos besoins en tant qu’artisans de la musique afin de préciser les services et l’information qu’on souhaite vous offrir. Nous planchons actuellement sur un sondage que nous vous ferons bientôt parvenir afin que vous puissiez nous faire part de vos besoins en la matière.

Donc nous sommes plus actifs que jamais et plusieurs projets devraient se concrétiser cet automne! Nous en profiterons sûrement pour organiser une deuxième grande rencontre des membres.

Pour nous suivre, consultez notre page Facebook et notre site Web.

Bon été à tous!

David Bussières, porte-parole du RAM

Membres du comité de direction du RAM :

• David Bussières, artiste et porte-parole
  • Stéphane Bergeron, artiste
  • Jipé Dalpé, artiste
  • domlebo, artiste
  • Gaële, artiste
  • Annie Villeneuve, artiste
  • Luc Fortin, président de la GMMQ
  • Marie Josée Dupré, directrice générale de la SPACQ
  • Pierre Blanchet, directeur du Service aux membres et des communications de l’UDA