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COVID-19 : Programmes d’aide annoncés par les gouvernements : suivi

31 Mars 2020

Bonjour,

Comme vous en avez été informés le 27 mars dernier, l’UDA fonctionne depuis le 30 mars en mode services essentiels avec une équipe réduite. Ainsi, sachez que les activités courantes se poursuivent et sont assurées par les 19 employés et les 4 gestionnaires qui restent en poste.

De plus, les membres du comité de direction poursuivent leurs activités pendant la crise du coronavirus.

L’UDA continue de vous tenir au courant des programmes de soutien annoncés par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral au cours des dernières semaines, en fonction des renseignements dont elle dispose.

Parmi les programmes annoncés par le gouvernement fédéral, certains ont fait l’objet d’une mise à jour, notamment le Plan d’intervention économique, dont l’une des mesures est la Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui s’adresse à vous.

Certaines modalités de ce programme restent à préciser. Elles le seront le 6 avril. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés.

Mesures annoncées jusqu’à ce jour

Au Canada

Prestation canadienne d’urgence pour les travailleurs autonomes

Plan d’intervention économique du Canada

Dans ce site, on vous présente notamment la Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui fusionne l’allocation de soins d’urgence et l’allocation de soutien d’urgence.

La prestation qui consistera en un montant imposable de 2 000 $ par mois pendant 4 mois au maximum serait versée jusqu’au 3 octobre 2020. La Prestation canadienne d’urgence s’adresse aux personnes suivantes :

  • les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID-19 et qui n'ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d'une personne malade atteinte de la COVID-19;
  • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s'occuper d'enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d'écoles et de garderies;
  • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu'il n'y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
  • les salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à forfait, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l'assurance-emploi.

Selon les analyses d’experts, notamment en fiscalité, et toujours en fonction des renseignements qui ont été rendus publics, la Prestation canadienne d’urgence, communément appelée la PCU, serait admissible aux salariés et aux travailleurs autonomes :

  • qui ont gagné 5 000 $ et plus en 2019 ou au cours des 52 dernières semaines, quelle que soit la source légale de revenus;
  • qui n’ont pas travaillé pendant 14 jours consécutifs.

La Prestation canadienne d'urgence sera accessible par l'intermédiaire d'un portail Web sécurisé qui serait, selon le gouvernement du Canada, accessible à partir du 6 avril.

Pour faire une demande, une ligne téléphonique automatisée et un numéro sans frais seront également mis à la disposition des demandeurs.

 

À faire avant le 6 avril

Comme la Prestation canadienne d’urgence sera gérée par l’Agence canadienne du revenu (ARC), nous vous invitons à vous inscrire sur le portail en ligne de l’ARC si vous n’avez pas de dossier en ligne ou à mettre à jour vos renseignements personnels si vous avez déjà un dossier (Mon dossier).

Pour accéder au portail en ligne, cliquez ici.

L’ARC vous encourage aussi à vous inscrire au dépôt direct au moyen de son portail en ligne Mon dossier, car il s’agit de la façon la plus rapide et la plus fiable de recevoir vos versements de prestations et de crédits.

Il peut parfois s’écouler jusqu’à 5 jours ouvrables entre la date de paiement prévue et le versement de vos prestations ou crédits. L’ARC suggère d’attendre que cette période soit passée avant d’appeler.

Autres mesures d’aide fiscales

L’Agence du revenu du Canada peut aussi être jointe : 1-800-267-6999

 

Au Québec

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui résident au Québec et qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :

  • ils ont contracté le virus ou présentent des symptômes;
  • ils ont été en contact avec une personne infectée;
  • ils reviennent de l’étranger.

De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :

  • s'ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
  • s'ils n'ont pas d'assurance privée;
  • s'ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l'assurance-emploi au gouvernement fédéral.

Le programme ne s’applique qu’aux travailleurs adultes âgés de 18 ans ou plus.

Heures d’ouverture : de 8 h à 20 h, tous les jours : 1-877-644-4545 (sans frais)

Soutien d’urgence du Conseil des arts et des lettres du Québec

Conseil des arts du Canada (Ce site est mis à jour régulièrement)

Simon Brault, directeur du Conseil des arts du Canada (CAC), a annoncéc en entrevue au Devoir que l’organisme versera « 60 millions de dollars en financement anticipé aux organismes culturels qu’il subventionne pour leur permettre de demeurer vivants malgré la crise du coronavirus ».

Pour lire l’article du Devoir, cliquez ici.

Nous surveillons la situation de très près et soyez assurés que nous vous transmettrons toute l’information pertinente dès qu’elle sera rendue publique (lien vers la plateforme, pièces justificatives, etc.).

Les employés et les gestionnaires qui restent en poste ainsi que le comité de direction font tous les efforts possibles afin d’assurer les services essentiels aux membres de l’Union.

Le directeur général,

Alexandre Curzi