Vous êtes ici

Partager sur

Comment économiser sur le coût de vos médicaments : magasinez physiquement et virtuellement!

19 Juin 2018

(Cet article est le troisième d’une série de trois articles sur ce sujet.1)

La plupart des consommateurs ignorent que le prix d’un même médicament varie selon les pharmacies.

En effet, même au sein d’une même bannière, le prix d’un médicament sous ordonnance peut varier de façon assez importante. Pire, il a été révélé l’an dernier que certaines pharmacies facturaient un montant plus élevé lorsqu’un client était couvert par une assurance privée (comme nous), plutôt que par le régime public. Raison de plus de contrer le phénomène! Vous magasinez vos assurances auto et habitation, pourquoi pas vos médicaments? Voilà une astuce encore peu connue.

 

Des scrupules?


Naturellement, magasiner (marchander) exige un peu de temps et aussi – avouons-le – une forme d’audace. Plusieurs d’entre nous peuvent être mal à l’aise à l’effet de confronter leur pharmacien pour lui avouer reconsidérer leur fidélité pour une question d’argent. Et le malaise peut sembler encore pire si vous craignez que celui-ci réalise que vous achetez désormais vos médicaments chez un concurrent! Mais il s’agit tout de même de votre argent! (Le commerçant prend bien soin de ses intérêts; il vous revient d’en faire autant.)

« Donc, prenez la peine de magasiner auprès des différentes pharmacies que vous croisez sur votre chemin ou dans votre quartier. »

Évidemment, vous êtes libres de magasiner ou non, mais soyez tout de même conscients qu’un petit détour vous fera probablement économiser à court, et surtout à long terme!
 

Enquête maison!


Voici les résultats d’une petite expérience que nous avons menée de notre côté auprès de quelques pharmacies pour deux médicaments courants.

NOTE : Les entreprises citées en exemples le sont à titre indicatif et ne constituent pas des recommandations en tant que telles.

1 mois

30 Pantoprazole 40 mg

Différence

Grande surface (Walmart, Costco)

18,40 $

Pharmacie usuelle (Jean Coutu)

22,26 $

3,86 $

1 mois

78 Ramipril 2,5 mg

Différence

Grande surface (Walmart, Costco)

23,40 $

Pharmacie usuelle (Jean Coutu)

27,02 $

3,62 $

Pharmacie virtuelle?


Depuis quelques années, il existe des pharmacies en ligne, qui n’ont même pas pignon sur rue. Vous avez accès à votre dossier au moyen d’Internet et pouvez commander en ligne (ou par téléphone). Les médicaments sont livrés à l’endroit de votre choix. Certaines de ces pharmacies sont québécoises (par exemple, Picard et Desjardins, xpresspharm). Si la chose vous intéresse, prenez le temps de vous renseigner comme il faut, lisez, appelez, faites vos recherches en utilisant les mots-clés suivants : pharmacie postale ou pharmacie virtuelle ou pharmacie en ligne.

Naturellement, dans la recherche sur Internet, certains sites apparaîtront en premier et peuvent donner l’impression qu’ils sont les seuls. Prenez le temps de descendre plus bas dans les résultats de recherche, juste pour voir. Vous devriez facilement en trouver deux, trois ou plus.

Ce type d’entreprise promet des économies, naturellement. Nous avons soumis une demande de prix pour le même pantoprazole que dans le tableau ci-dessus. Une pharmacie virtuelle nous a envoyé le coût pour une provision de trois mois que nous avons comparé avec la pharmacie du coin.

3 mois

Pantoprazole 40 mg

Différence

Pharmacie usuelle

51,38 $

Pharmacie virtuelle (Picard-Desjardins)

42,09 $

9,29 $

Conclusion


Les économies directes sont réelles. Commencez votre magasinage dès aujourd’hui.


Toujours exercer une certaine prudence


Cela dit, il faut toujours s’assurer que le site avec lequel vous décidez de faire affaire est digne de confiance. À ce sujet, nous vous invitons à consulter les mises en garde de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Bon magasinage.
 

Gilles Payer
Responsable des comités des fonds et des assurances de la CSA 

 

1. Pour consulter les deux premier articles de la série, cliquez sur les liens suivants : Comment économiser sur le coût de vos médicaments : les médicaments génériques et Comment économiser sur le coût de vos médicaments : les honoraires professionnels.