Vous êtes ici

Partager sur

Comment économiser sur le coût de vos médicaments : les médicaments génériques

3 Mai 2018

(Cet article est le premier d’une série de trois articles sur ce sujet.)

Si votre protection d’assurance comprend la couverture des médicaments, vous auriez intérêt à développer un réflexe simple :

Chaque fois qu’un médecin vous prescrit un médicament ou chaque fois que vous vous présentez au comptoir de la pharmacie pour y obtenir un médicament sous ordonnance, demandez le « générique ».


Qu’est-ce que le générique?

Tous les médicaments sont des inventions de laboratoire qui sont protégés par un brevet (une sorte de droit d’auteur). Ces brevets permettent aux laboratoires en question de distribuer ce qu’on appelle un « médicament d’origine » de façon exclusive.

Ce droit accorde au laboratoire l’exclusivité de ce médicament d’origine sur un territoire donné, pendant une durée déterminée. Passé cette période, tous les laboratoires ont le droit de copier la recette du médicament et de le vendre (sous un autre nom). Comme les coûts de la recherche et du développement ont été assumés par le laboratoire d’origine, la version copiée peut être vendue à moins cher.

Cette copie de médicament est appelée «  médicament générique ».
Ce médicament est réputé aussi efficace.
Son grand intérêt est son coût franchement moindre (jusqu’à 60 % moins cher!).


Bien que d’autres considérations peuvent être importantes (voir chronique du Pharmachien*), l’important est de faire un choix éclairé en toutes circonstances.

N’oubliez pas que, dans une assurance collective, vos économies personnelles ont aussi des répercussions positives sur le régime lui-même, donc sur tous les membres qui y participent, dont vous!

Dans la prochaine infolettre :
Un autre truc pour économiser sur le coût des médicaments : l’achat en plus grande quantité.

* L’UDA n’assume aucune responsabilité quant au contenu des sites externes


Gilles Payer
Responsable des comités des fonds et des assurances de la CSA