Code de conduite pour prévenir le harcèlement et préserver un environnement de travail sain dans le milieu culturel

5 Octobre 2018

J’éprouve une grande satisfaction aujourd’hui à vous faire part de la mise en place du tout nouveau code de conduite pour prévenir le harcèlement sous toutes ses formes, qui sera affiché dans les différents lieux de travail du secteur culturel au cours des prochaines semaines.

Le code de conduite a été réalisé en collaboration avec 43 associations, syndicats, organismes culturels et regroupements. Je tiens à les remercier vivement.

Je suis fière de ce que nous avons accompli jusqu’à ce jour en matière de prévention du harcèlement et en ce qui a trait à l’aide apportée aux personnes qui en sont victimes ou témoins. En effet, la mise en place de ce code de conduite est un élément important du plan d’action mis sur pied à l’automne 2017, à l’initiative de l’Union des artistes avec la participation de l’AQTIS, de l’AQPM et de l’ADISQ, auxquels se sont joints par la suite 39 associations, syndicats, organismes culturels et regroupements.

Rappelons que nous avons établi ce plan d’action dans la foulée des allégations concernant des comportements inappropriés dans le milieu culturel québécois et du mouvement #moiaussi (#metoo).

La mise en place du code de conduite fait suite au lancement le 4 septembre dernier de L’Aparté, guichet unique qui offre des services gratuits et indépendants pour soutenir les artistes et artisans victimes ou témoins de harcèlement et de violences de toutes sortes dans leur lieu de travail (lire l’article sur le lancement).

Les 5 500 affiches imprimées du code de conduite ont été distribuées aux 43 associations, syndicats, organismes culturels et regroupements, dont le logo figure sur les affiches, pour affichage dans leur milieu respectif, notamment les plateaux de tournage, les théâtres, les salles de spectacle, les musées, les centres d’artistes autogérés, etc. Les frais d’impression ont été assumés par l’AQPM, l’AQTIS et l’UDA.

Je vous invite à promouvoir le code de conduite dans votre réseau. Les affiches sont accessibles sur le site de l’UDA, dans le menu Services et outils, rubrique Harcèlement : services offerts.

C’est ensemble que nous réussirons à bannir le harcèlement dans tous les lieux de travail et à nous assurer, à tous et à toutes, un milieu de travail sécuritaire, où aucun comportement inapproprié ne sera toléré. Nous y veillerons. Collectivement.

Pour obtenir de l’information sur les différentes ressources en matière de harcèlement, dont celles offertes par l’Union des artistes, je vous invite à consulter la rubrique Harcèlement : services offerts.