Vous êtes ici

Partager sur

Cachets non négociables

21 Avril

L’Union des artistes a eu vent d’une pratique malheureusement trop répandue dans le secteur des annonces et dans celui de l’audiovisuel concernant les breakdowns* et les avis d’audition envoyés aux agents d’artistes. En effet, dans certains cas, ceux-ci préciseraient d’emblée que les cachets sont non négociables et que les artistes qui se présentent aux auditions ont l’obligation d’accepter ces cachets imposés, sans possibilité de négociation.

L’UDA déplore cette pratique. Sachez que personne ne peut vous enlever votre droit de négocier à la hausse vos cachets. Depuis toujours, l’UDA négocie le cachet minimal pour vous, intégré dans les ententes collectives. Vous ou votre agent aurez toujours la possibilité de négocier des conditions de travail plus avantageuses et un cachet plus élevé.

Ajoutons qu’il est stipulé à l’article 8 de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (loi sur le statut de l’artiste) que « l’artiste a la liberté de négocier et d’agréer les conditions de son engagement par un producteur. L’artiste et le producteur liés par une même entente collective, ne peuvent toutefois stipuler une condition moins avantageuse pour l’artiste qu’une condition prévue par cette entente. »

Sachez que nous avons avisé l’Association des directeurs de casting du Québec (ADCQ) et l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) de cette pratique que nous dénonçons vivement.

Si vous souhaitez négocier vos cachets, c’est votre droit et personne ne peut vous en priver.

N’hésitez pas à communiquer avec nous

Nous vous invitons à nous faire parvenir toute information à ce sujet. Si vous êtes témoin d’une telle pratique, si vous ou votre agent recevez un breakdown dans lequel il est fait de « cachets non négociables », communiquez avec l’équipe des relations du travail aux coordonnées suivantes :

 

* Breakdown : dépouillement écrit comportant le détail d’une annonce ou comportant le titre du film, le synopsis, la description des personnages et une fiche technique.