Vous êtes ici

Partager sur

Au revoir Aubert Pallascio...

8 Juillet 2020

L’Union des artistes apprenait avec tristesse hier matin le décès du comédien Aubert Pallascio, décédé le 5 juillet des suites d’un cancer. Il avait 82 ans. Nous offrons nos sincères condoléances à ses proches et à sa grande famille artistique qui l’ont côtoyé tout au long de sa carrière qui s’est échelonnée sur plus de 60 années, avec une pensée particulière pour sa sœur et son beau-frère, Marcelle Pallascio et Jean-Marie Moncelet, tous deux membres de l’UDA.

Né en 1937, à Montréal, Aubert Pallascio a été formé au Conservatoire d’art dramatique de Paris pour ensuite devenir stagiaire à la Comédie-Française et travaille aussi au Théâtre national populaire (TNP) dirigé par Jean Villar. Excellent comédien à la voix grave, il était connu dans le monde du théâtre, de la télévision, dont de nombreux téléthéâtres à Radio-Canada, du cinéma et du doublage.

Au théâtre, il a joué dans les divers théâtres privés et institutionnels tels que le Théâtre du Nouveau-Monde, le Théâtre du Rideau-Vert, le Théâtre Denise-Pelletier, Le Trident et la Compagnie Jean-Duceppe, pour ne nommer que ceux-là.

Aubert Pallascio a joué dans plus de 80 productions, interprétant autant des textes d'auteurs classiques (Shakespeare, Goldoni) que des auteurs du répertoire québécois : La maison cassée de Victor-Lévy Beaulieu (1991), Je vous écris du Caire de Normand Chaurette : (1993), Douze Hommes en colère de Reginald Rose (2002), Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu (2005), La Dame aux camélias de René de Ceccatty (2006), Le Chien de Jean-Marc Dalpé (2007), et dans Les Palmes de monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick (2010) où il incarnait M. Schutz.

À la télévision il a joué dans plusieurs séries télévisées, dont Terre humaine de Mia Riddez (1979), L’héritage (de Victor Lévy-Beaulieu) (1987-1990), émission dans laquelle il interprète Gabriel Galarneau, l’un des membres de la famille Galarneau qui s’entredéchire, Scoop (1992-1995), Montréal, ville ouverte de Lise Payette (1992), Omertà II : La loi du silence (1997), dans 4 saisons de Lance et compte et dans L’auberge du chien noir (2003 à 2017), émission dans laquelle interprète Georges Trudeau qui laisse en héritage l'hôtel familial mais aussi un testament sous forme de cassette vidéo qui réserve moult surprises au clan Trudeau (2003-2017).

Au cinéma, Aubert Pallascio a joué dans dans plusieurs films québécois, canadiens ou franco-canadiens et étrangers, dont L’Affaire Coffin de Jean-Claude Labrecque (1980), Lucien Brouillard de Bruno Carrière (1983), Nelligan de Robert Favreau (1991), Liste noire de Jean-Marc Vallée (1995), qui lui vaut une nomination au prix Genies, L’ homme en colère (1979), dans lequel jouent également Lino Ventura et Angie Dickinson, Les Feluettes (Lilies) (1996) de John Greyson (tiré de la pièce Les Feluettes de Michel Marc Bouchard), ainsi que Voyez comme ils dansent de Claude Miller (1991).

Aubert Pallascio a doublé nombre d’acteurs, dont Morgan Freeman dont il a été la voix dans 14 films, lui qui a doublé au cours de sa carrière 115 acteurs dans 171 films.

Pour Sophie Prégent, « Aubert Pallascio avait une stature d’acteur qui aurait pu en intimider plus d’un, mais c’était sans compter sa gentillesse que tous reconnaissaient chez lui, sa passion du métier qui inspirait les plus jeunes acteurs et actrices ayant travaillé avec lui, que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma. »

Sa générosité dépassait d’ailleurs largement la sphère artistique. Comme sa sœur Marcelle Pallascio l’a mentionné hier sur Facebook, « Aubert était reconnu pour sa grande générosité envers de nombreuses associations et organismes caritatifs auxquels il a offert un soutien indéfectible tout au long de sa vie ».

Pour lui rendre un dernier hommage

La famille vous accueillera les 18 juillet et 19 juillet de 13 h 30 à 16 h 30. Le 19 juillet à 15 h aura lieu la Cérémonie de la Parole et les témoignages au Salon funéraire MEMORIA, 1115, rue Laurier Ouest, Outremont H2V 2L3. (Port du masque obligatoire).

Photo : Gracieuseté de la famille Pallascio.