Vous êtes ici

Partager sur

Assemblées sectorielles récentes : des ententes renouvelées et d’autres, prolongées

6 Octobre

Des membres ont entériné de nouvelles ententes collectives et se sont prononcés sur des conditions de prolongation pour d’autres ententes lors d’assemblées sectorielles tenues dans les secteurs du théâtre et des œuvres de commandes. Bref retour sur les résultats.

Au théâtre


C’est le 12 septembre que les membres ont entériné la toute première entente intervenue entre l’Union des artistes et l’Espace GO pour les conditions de travail et de rémunération des metteurs en scène et des chorégraphes. Les discussions entre les parties ont été très positives et constructives. Une bien belle nouvelle pour ce secteur!

Pour le volet metteurs en scène de cette entente, les conditions de travail, de rémunération et de redevances négociées avec l’Espace GO sont similaires à celles prévues dans l’entente collective des metteurs en scène entre l’UDA et les Théâtres associés inc. (TAI).

Pour le volet chorégraphes, les représentants de l’UDA et ceux de l’Espace GO ont longuement réfléchi à une autre structure de rémunération que celle prévue aux ententes avec TAI, l’APTP ou l’ACT. Nous avons envisagé la rétention des services d’un chorégraphe dans la mise en scène d’une œuvre théâtrale dans une approche plus large que la création d’une chorégraphie de danse. En effet, cette personne peut agir comme un créateur de mouvement et un spécialiste de l’espace. Nous avons donc établi une grille tarifaire sous la forme d’un forfait en fonction de la capacité de la salle plutôt que sur le nombre de minutes chorégraphiées. Cette grille est mise à l’essai pour la durée de cette entente collective. À l’échéance, nous évaluerons si cette approche est mieux adaptée à la réalité théâtrale et entraîne la signature de plus de contrats pour les chorégraphes.

L’entente UDA-Espace GO – metteurs en scène et chorégraphes est en vigueur jusqu’au 30 juin 2024. Elle sera signée dans les prochaines semaines et sera intégrée dans le site Web, rubrique Ententes collectives, Théâtre.

Prolongation des trois ententes avec les Théâtres associés inc.


En ce qui a trait aux Théâtres associés inc. (TAI), les membres ont voté en faveur des conditions de prolongation pour une année, soit du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, pour les trois ententes actuellement en vigueur, présentées par l’équipe de négociation :

  • Entente pour les artistes interprètes;
  • Entente pour les chorégraphes;
  • Entente pour les metteurs en scène.

Les conditions de prolongation comportent une majoration des tarifs de 5 % et l’ajout de dispositions relatives au harcèlement.

Œuvres de commande : entente Xn Québec


Toujours le 12 septembre dernier, les membres de l’UDA présents à l’assemblée ont entériné l’entente de principe conclue avec l’Association des producteurs d’expérience numérique, Xn Québec, qui couvre les œuvres de commande.

L’équipe des relations du travail ayant négocié le renouvellement de cette entente est très heureuse des gains obtenus pour les artistes. Voici quelques faits saillants :

  • Augmentation des tarifs de 4 % à la signature et de 2 % à la deuxième et troisième année de l’entente.
  • Augmentation de la contribution du producteur à la Caisse de sécurité des artistes, qui passe de 10 % à 11 %.
  • Augmentation de la contribution du producteur au Fonds COPAR (chèque de vacances), qui passe de 4 % à 5 %.
  • Bonification des dispositions de l'autopromotion.
  • Introduction d’un chapitre sur le harcèlement.

De plus, le tarif de la demi-journée de 4 heures a été augmenté de 5 % et correspond maintenant à 70 % du tarif d’une journée de 8 heures au lieu de 65 %, et ceci, en sus de l’augmentation de 4 % à la signature de l’entente collective. Pour la demi-journée, ça représente donc 9 % d’augmentation à la première année!

L’entente collective sera bientôt signée et accessible sur le site Web, sous Entente collective, rubrique Œuvres de commande. L’entente sera en vigueur au 1er décembre 2022 à septembre 2025.