Appel à la solidarité

22 Août 2019

Précisions sur les négociations avec l’AQPM et le front commun du secteur de l’audiovisuel

Dans la foulée de l’annonce par l’AQTIS1 d’un avis de grève prévu le 29 août prochain, l’Union des artistes tient à apporter des précisions sur le front commun, dont elle fait partie avec l’ARRQ2 et l’AQTIS, qui concerne les enjeux qu’ont ensemble les trois organisations.

L’enjeu majeur du front commun est la cadence de travail (délai de réception des textes, rythme effréné, durée de la journée de travail, etc.).

À ce front commun s’ajoutent, en parallèle, les tables de négociations individuelles de chaque association, chacune ayant des revendications qui lui sont propres, sans impliquer le front commun. C’est donc dans le contexte de ses négociations individuelles que l’AQTIS a fait appel à la grève.

Puisque l’UDA n’a pas de mandat de grève de ses membres, les artistes étant liés par des contrats ont la responsabilité de se présenter sur les plateaux de tournage le 29 août prochain. Toutefois, par solidarité avec les membres de l’AQTIS, l’UDA et l’ARRQ invitent très fortement leurs membres à ne pas franchir les piquets de grève sur les lieux de travail.

L’UDA et l’ARRQ déplorent la lenteur des négociations avec l’AQPM3 et rappellent que les trois organisations avaient invité en mai dernier (communiqué du 7 mai 2019) les représentants de l’AQPM à discuter avec elles de l'enjeu mentionné précédemment à une table commune.

Nous vous tiendrons au courant des développements dans les prochains jours.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec l’équipe des relations du travail, au 514-288-7150, poste 1001, ou avec la direction générale au 514-816-0529.

1. AQTIS : L’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l'image et du son
2. ARRQ : L'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
3. AQPM : L’Association québécoise de la production médiatique