Vous êtes ici

Partager sur

Annulations de spectacles : mesures à venir

13 Mars 2020

Bonjour,

Notre milieu est présentement frappé par une vague sans précédent d’annulations de spectacles et de diverses productions annoncées hier et aujourd’hui à la suite de la demande du premier ministre, M. François Legault.

Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, accompagnée de membres de son équipe, nous a convoqués en début d’après-midi à une conférence téléphonique à laquelle participaient également des représentants de la SODEC et du CALQ, ainsi que plusieurs syndicats, associations, organismes et regroupements du secteur culturel.

Lors de cette conférence téléphonique, les représentants du ministère ont annoncé, entre autres, une mesure exceptionnelle qui touchera plusieurs d’entre vous. En effet, ils nous ont assurés que tous les contrats signés par les artistes affectés par les mesures d’urgence seront honorés.

Le gouvernement souhaite également établir un lien de communication constant avec le milieu culturel; un comité sera donc rapidement mis en place pour bien documenter la situation afin de définir les différentes modalités relatives à l’annulation des contrats.

À titre de présidente de l’UDA, je ferai partie de ce comité.

Je tiens à souligner la réelle sensibilité démontrée par la ministre et les membres de son équipe face à l’inquiétude exprimée par les artistes et les artisans qui sont durement touchés par la pandémie de la COVID-19.

Il est clair que la rémunération des artistes est devenue un enjeu gouvernemental et le ministère a indiqué vouloir s’assurer que les travailleurs autonomes de notre secteur ne soient pas pénalisés par cette situation hors norme.

La ministre Nathalie Roy nous a mentionné qu’elle travaillait en étroite collaboration avec le Conseil des ministres. « On ne laissera tomber personne », a-t-elle souligné.

Important : ce que vous devez faire

Pour tous les artistes travaillant dans les différents secteurs sous la juridiction de l’UDA et affectés par des annulations de représentations ou d’événements, veuillez conserver précieusement tous vos contrats signés et toutes les pièces justificatives en votre possession.

Nous vous demandons d’être patients; des procédures vous seront communiquées dès leur mise en place.

Sachez que la cellule de crise formée par le ministère de la Culture et des Communications travaille activement avec nous, associations et syndicats, pour l’ensemble du milieu culturel.

Nous vous transmettrons de plus amples détails lors de communications ultérieures.

Votre présidente,

Sophie Prégent


Vous avez des questions? Communiquez avec l’équipe du Service des relations du travail:

Téléphone : 514-288-7150, en composant le poste du secteur concerné :

  • Annonces publicitaires : poste 1002
  • Disque et vidéoclip (entente avec l'ADISQ) : poste 1012
  • Variétés (entente ADISQ-variétés) : poste 1012
  • Cinéma et télévision : poste 1001 (Producteurs indépendants, notamment les producteurs membres de l'AQPM (Ex. Avanti, Sphère Média Plus et Zone3)
  • Office national du film du Canada : poste 1001 
  • Télévision : poste 1004 (Télédiffuseurs publics et privés; ex : ARTV, Groupe TVA, SRC, Télé-Québec, TV5 et V)
  • Radio (SRC) : poste 1004
  • Danse : poste 1003
  • Doublage : poste 1013
  • Lyrique : poste 1006
  • Autodéclaration : poste 1007
  • Oeuvres de commande (Ex. : vidéo d'entreprise) : poste 1014
  • Théâtre : poste 1003

Coordonnées d'urgence :

  • Numéro de la ligne d’urgence : 514-820-6682 (appels et textos)
  • Adresse de courriel d’urgence : rtdispo@uda.ca

Nous vous invitons également à consulter régulièrement :

Pour lire le message du jeudi 12 mars 2020 intitulé Mesures préventives en lien avec le coronavirus (COVID-19), cliquez ici : https://uda.ca/salle-de-presse/mesures-preventives-en-lien-avec-le-coronavirus-covid-19