Année 2021-2022 : Études des besoins en formation continue

31 Mai

Mot de la conseillère en développement professionnel

Études des besoins en formation continue

Plusieurs chantiers occupent le Service de la formation continue actuellement et nous aurons le plaisir de vous faire part des nouveautés tout au long de l’année!

Deux études des besoins en formation continue sont actuellement menées de front. L’équipe de l’UDA fait partie de plusieurs comités consultatifs qui ont comme rôle entre autres choses d’établir les thématiques à approfondir pour chaque secteur concerné, de rechercher des candidats pour les tables rondes et pour les groupes de discussion et de valider les sondages et les rapports finaux.

Où en sommes-nous?

Compétences Cultures, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, a confié le mandat à la firme Alia Conseil de réaliser deux études des besoins en formation continue dans les secteurs de l’humour et du théâtre.

Étude des besoins en formation continue de la chaîne humour

Dans le cadre de l’étude des besoins en formation continue de la chaîne humour, les tables rondes et les groupes de discussion débuteront dès juin 2021, et les membres de l’UDA seront consultés par sondage à l’automne 2021. Cette étude est réalisée en collaboration avec l’APIH1, RIDEAU2, l’ADISQ3 et l’APASQ4.

Étude des besoins de formation continue de la chaîne théâtre

Pour cette étude des besoins, les tables rondes et les groupes de discussion débuteront à la fin de l’été 2021, et les membres de l’UDA seront consultés par sondage à la fin de l’automne 2021 ou au début de l’hiver 2022.

Étude macrosectorielle des besoins de formation du secteur de l’audiovisuel

L’analyse des besoins est déjà en cours depuis plusieurs mois sous l’égide de L’inis et devrait être complétée d’ici la fin de l’année 2021.

Développement de formations en 2021-2022

Voix pour les jeux vidéo

Nous sommes heureux d’annoncer que, à la suite du dépôt d’une demande de développement de formation à L’inis à l’automne 2020, une formation relative aux voix dans les jeux vidéo devrait voir le jour cette année. L’équipe de l’UDA poursuit sa collaboration avec L’inis dans le cadre de l’élaboration de cette formation; nous vous tiendrons au courant de la date à partir de laquelle vous pourrez vous inscrire.

Voix pour livres audios et planification d’un projet de vidéodanse

L’UDA a entrepris des démarches pour élaborer deux nouvelles formations. Ces formations pourraient voir le jour dès 2022 afin de répondre aux besoins exprimés par les artistes. Nous vous informerons de l’évolution de ces projets au cours de l’année.

Je vous souhaite une belle année de formation!

Danielle Beauchemin

1. APIH : Association des professionnels de l'industrie de l'humour
  2. RIDEAU : Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis
  3. ADISQ : Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo