Vous êtes ici

Partager sur

100 000 $ pour la Fondation des artistes

15 Novembre 2016

Le 14 novembre 2016, dans les bureaux de l'Union des artistes, Jacques L'Heureux, président du conseil d'administration de la Caisse de la Culture et Pierre Marcotte, président de la Fondation des artistes ont signé le renouvellement d'une entente exceptionnelle. En effet, pour la seconde fois, la Caisse de la Culture donne 100 000 $ à la Fondation des artistes. Grâce à l'appui de la Caisse de la Culture, la Fondation des artistes a mis en place une série d'événements, dans de nombreux théâtres, qui se révèlent encore plus riches qu'espéré. On parle de COUP DE CHAPEAU au printemps et de COUP DE CHALEUR en saison estivale.

Les deux partenaires soulignent que, sans l'aide de l'Union des artistes qui appuie concrètement et quotidiennement depuis des années le travail de la Fondation, on aurait eu bien du mal à réunir tous ces artisans qui ont déjà permis à la Fondation des artistes de recueillir dans ces chapeaux plus de 375 000 $. Plus d'une centaine de personnes, dont une immense majorité d'artistes et de professionnels du spectacle s'y impliquent année après année. Ce qui a fait dire à Pierre Marcotte que l'action de la Fondation des artistes, plus que la charité, c'est la solidarité.

Jacques L'Heureux a rappelé que, par cette entente, la Caisse de la Culture poursuit avec bonheur son association comme partenaire majeur de ces événements.

On a aussi souligné la présence de plusieurs membres de la direction des différents théâtres participants. En plus des administrateurs du Fonds Jean-Duceppe de la Fondation des artistes, les principales associations d'artistes ont créé des fonds associés à la Fondation : le Fonds Serge-Lemoyne, le Fonds Jean-Carignan, le Fonds SARTEC, le Fonds de secours ARRQ, le Fonds de secours Yves-Thériault, le Fonds Prévost-Bussières soutiennent les artistes en difficulté.

Après les signatures, Pierre Marcotte a proposé à Jacques L'Heureux, aux administrateurs, au personnel de la Caisse de la Culture et à sa directrice générale Madame Marie-Christine Cojocaru de lever leur verre. On a vu Béatrice Picard, Andrée Champagne, Louise DesChâtelets, Elizabeth Chouvalidzé, Michel Laperrière, Gilles Payer, Louis-Georges Girard et l'animatrice de l'événement Louise Portal trinquer en chantant J'ai l'âme à la tendresse.