Vous êtes ici

Partager sur

Opéra de Montréal

Durée de l’entente : du 1er septembre 2014 au 31 août 2019
 

Questions fréquemment posées

Il est important de se référer au texte de l'entente collective pour obtenir une information complète

Comment s’établit le tarif minimum applicable à ma prestation?

Le cachet minimum est déterminé en fonction de la capacité de la salle, du nombre d’heures de répétition incluses, du nombre de représentations garanties et de la fonction que vous occupez.

Quel est le tarif quand je fais une participation par enregistrement?

La participation par enregistrement équivaut à la participation en personne.

Si un artiste étranger est engagé pour la production, doit-il avoir un contrat?

Oui, l’artiste étranger doit signer un contrat UDA pour sa prestation.

Je suis stagiaire UDA, est-ce que je peux tout de même participer à un chœur dans une production avec l’Opéra de Montréal?

Tout chœur, jusqu’à concurrence de 40 interprètes, se compose de membres actifs de l’UDA.

Un chœur excédant 40 interprètes se compose d’au moins 40membres actifs de l’UDA, mais en aucun cas le nombre de membres actifs doit être inférieur à 70 %, le nombre de membres stagiaires, supérieur à 20 % et le nombre de permissionnaires, supérieur à 10 %. Cependant, un membre actif peut remplacer un membre stagiaire ou permissionnaire.

Les restrictions d’utilisation de permissionnaires des articles 5-6.02 et 5-6.05 ne s’appliquent pas aux groupes de choristes composés d’interprètes de moins de 16 ans.

En cas de cumul, quelle sera ma rémunération? 

Le fait pour un soliste de remplir plus d’un rôle ou plus d’une fonction dans un même spectacle constitue un cumul.

L’exécution d’un rôle ou d’un solo comprend la participation aux scènes de figuration et aux parties chorales qui s’y rattachent.

La participation du choriste comprend la participation aux scènes de figuration.

La participation du choriste-soliste comprend la participation aux parties chorales et aux scènes de figuration.

Il n’y a pas de cumul lorsque l’artiste interprète est appelé à remplir plus d’un rôle ou plus d’une fonction, et que cela constitue une caractéristique propre de l’œuvre.

On m’engage comme chef de chœur; y a-t-il une rémunération spéciale?

Le chef de chœur est payé au moins au tarif de l’heure supplémentaire du soliste avec garantie minimale de 2 heures.

Est-il possible d’avoir un représentant des artistes lors d’une production?

Le représentant est élu par les artistes interprètes lors de la première séance de répétition où les choristes sont présents. Sa candidature est présentée et appuyée par 2 artistes interprètes. Le vote se tient à main levée. Le mandat est valide pour le temps de la production.

Le producteur ou son représentant permet aux chanteurs de prendre 15 minutes au début de la première séance de répétition où les choristes sont présents afin de voter un représentant. À cet effet, le producteur ou son représentant quitte la salle.

La fonction de représentant est bénévole et ses responsabilités sont les suivantes :

  • le représentant doit informer l’UDA et le producteur dès qu’il est élu;
  • le représentant devra agir comme agent de liaison entre les chanteurs et l’administration de l’Opéra;
  • le représentant aidera les nouveaux choristes engagés par l’Opéra, notamment en les informant sur le fonctionnement de l’UDA;
  • le représentant doit faire connaître l’entente collective aux artistes interprètes et faire respecter celle-ci;
  • le représentant informe l’UDA de tout problème de relations de travail.

Si je crois avoir été lésé, quels sont mes recours?

Vous devez communiquer le plus rapidement possible avec l’équipe des relations du travail. L’UDA fera l’étude de votre plainte ou de votre dossier, et le processus de grief pourra être enclenché s’il y a lieu. Un grief doit être déposé dans les 60 jours ouvrables à partir de la date de l’événement.

 

 

Il est important de se référer au texte de l’entente collective pour une information complète.