CSA

Vous êtes ici

Partager sur

Que sont les Fonds CSA?

La Caisse de sécurité des artistes (CSA) a créé 5 fonds de placement distincts et exclusifs pour votre régime d’épargne retraite (qui est un régime enregistré d'épargne retraite, soit un REER collectif). Le fait d'investir dans ces 5 Fonds nous procure une force collective qui nous permet de négocier des frais de gestion nettement plus avantageux que ceux que l'on retrouve sur le marché. 

Les cinq fonds CSA totalisent 291 millions de dollars (au 30 juin 2016) :

  1. Fonds CSA actions
  2. Fonds CSA dividendes
  3. Fonds CSA équilibré
  4. Fonds CSA obligations
  5. Fonds CSA sécurité

Avec les Fonds CSA, vous avez la flexibilité nécessaire pour équilibrer votre REER en fonction de : 

  • votre âge;
  • vos objectifs personnels;
  • votre degré de tolérance au risque.

Les 5 Fonds CSA ont chacun leur pertinence dans notre régime de retraite. Il est important de retenir que :

  • plus on approche de la retraite, moins on doit prendre de risques;
  • plus il y a de risques, meilleur est le potentiel de rendement à long terme;
  • mieux vous répartissez votre avoir entre ces Fonds, meilleur pourrait être votre rendement moyen au fil des années;
  • avant de procéder à la répartition, vous devez vous poser la question fondamentale suivante : «Quelle est la partie dont je pourrais avoir besoin plus rapidement? ». Mettez cette partie dans un fonds plus sécuritaire;
  • l’espérance de vie, en général, va en augmentant.

Industrielle Alliance, le détenteur de notre avoir collectif

Industrielle Alliance est le détenteur de nos valeurs. Vous pouvez consulter le rendement et l'évolution des 5 Fonds CSA sur son site. C'est aussi sur ce site que vous accédez à votre compte personnel de votre régime de retraite (Votre compte REER en ligne) afin de consulter les rendements de vos différents portefeuilles et changer vos directives de placement à même votre dossier personnel.

Pour consulter le rendement des 5 Fonds CSA, cliquez sur ce lien direct.

À partir de la page d'accueil du site (www.inalco.com), allez dans le menu Produits et services collectifs, cliquez sur Épargne et retraite collectives, puis sur Fonds de placement, et enfin sur Performance des fonds de placement collectifs.

Pour consulter votre compte REER en ligne, cliquez sur ce lien direct (CyberClient). La marche à suivre pour vous procurer un numéro d'identification personnel (NIP) y est indiquée.

À partir de la page d'accueil du site (www.inalco.com), cliquez sur la rubrique CyberClient, en haut, à gauche.

Qui gère les Fonds CSA?

Les Fonds CSA sont gérés par 9 gestionnaires de portefeuille en collaboration avec le comité des Fonds de l'UDA.  Ces derniers suivent une politique de placement afin d'assurer une gestion saine et efficace.

Puis-je investir également sur une base volontaire?

Parallèlement à votre régime d'épargne retraite de la CSA (REER collectif), vous pouvez investir sur une base volontaire dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) bien à vous, dans des placements non enregistrés ou encore dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Les cotisation au CELI ne sont pas déductibles d'impôt (contrairement à celles du REER), mais les revenus et les retraits ne sont pas imposables. Vous pouvez investir dans les Fonds CSA ou dans des fonds de l'Industrielle Alliance spécialement sélectionnés pour vous : 12 choix de placement s'offrent à vous.