Vous êtes ici

Partager sur

Les arts et la culture : cinq questions aux partis politiques

22 Août 2012

Depuis le déclenchement des élections, les arts et la culture n’ont pas occupé une grande place dans les débats et les engagements des différents partis politiques n’ont pas été énoncés très clairement à cet égard. C’est pourquoi l’Union des artistes, qui représente plus de 12 000 artistes, demande à chacun des partis de définir concrètement leurs engagements en donnant des réponses précises sur les enjeux suivants :
 

  1. Votre parti s’engage-t-il à augmenter le financement du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ?
     
  2. Votre parti s’engage-t-il à augmenter les investissements dans l’aide aux tournées domestiques et internationales des spectacles créés au Québec ?
     
  3. Votre parti s’engage-t-il à financer adéquatement les infrastructures et les immobilisations des grandes institutions à but non lucratif qui produisent et diffusent la production théâtrale québécoise ?
     
  4. Votre parti s’engage-t-il à s’assurer que le financement octroyé par le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine (MCCCF) ainsi que par les autres ministères et sociétés d’état, garantissent des conditions décentes de rémunération aux artistes en exigeant que tous les producteurs et autres intervenants respectent l’esprit de la Loi sur le statut de l’artiste en exigeant qu’ils soient en règle avec les associations d’artistes les représentant ?
     
  5. Votre parti s’engage-t-il à maintenir le financement des programmes de formation continue pour les artistes dans les grands centres et à augmenter le financement de la formation continue dans les régions ?

 
Leurs réponses permettront d’avoir une meilleure idée de l’engagement des principaux partis à l’endroit de ceux qui contribuent quotidiennement à l’identité du peuple québécois et au rayonnement de notre culture à l’échelle mondiale.


Pour consulter toutes les actualités