Vous êtes ici

Partager sur

Coup de chapeau dans les théâtres

22 Février 2013

Du 28 février au 30 mars 2013, dans plusieurs théâtres, les artistes se mobiliseront autour de la Fondation des artistes lors d’un événement inusité qui revient : COUP DE CHAPEAU.
 
À Québec, à l’occasion des spectacles au Théâtre du Trident et au Théâtre de La Bordée; tout autant à Montréal, au Théâtre du Nouveau Monde, chez DUCEPPE, au Théâtre Denise-Pelletier, au Théâtre d’Aujourd’hui, à la Salle Pierre Mercure, au Théâtre de Quat’Sous, à La Licorne et au Théâtre du Rideau Vert, on assistera à la troisième édition de cet événement qui a remporté un vrai succès en 2012.
 
Cette année, les chanteurs et les musiciens sont de la fête, autant à l’Opéra de Montréal qu’à l’Orchestre symphonique de Montréal à et à l’Orchestre Métropolitain.

Pour consulter les dates par théâtre participant : Affiche publicitaire
 
De chacune des scènes, les interprètes terminant la représentation descendront dans la salle, remonteront les allées pour s’installer, chapeau en main, aux sorties. Leur but? Récolter de l’argent pour les camarades en difficulté. Solidaires, tous les artistes qui travaillent connaissent la détresse de ceux et celles qui sont sans emploi.
 
L’année dernière, ils ont récolté plus de 33 000 $. Il fallait voir le plaisir de la centaine d’artistes participants pour saisir combien cette cause leur tient à cœur. Tous ont connu un interprète dans le besoin, une comédienne n’arrivant plus à payer son loyer, un musicien âgé ayant besoin d’un fauteuil roulant ou une chanteuse risquant de perdre son piano, l’instrument de musique lui permettant d’enseigner le chant.
 
Artistes passionnés, ils savent l’importance du travail de la Fondation des artistes. Bon an, mal an, celle-ci donne rapidement un coup de main aux ayants droit les plus démunis. L’aide ponctuelle arrive vite dans les poches des demandeurs.
 
Encore cette année, Pierre Bruneau, membre du conseil d’administration de la Fondation des artistes, agira comme porte-parole,  en compagnie de Mario-Saint-Amand. François Dompierre se joint à eux pour la première fois. On pourra les voir dans les diverses salles de spectacles tout au long du mois.
 
Organisme sans but lucratif,  la Fondation des artistes a distribué l’année dernière près de 140 000 $ pour soutenir les artistes en difficulté. De plus, en 2013, grâce à un héritage reçu du comédien Ronald France décédé en 2011 et du soutien de la Caisse de la Culture, 100 % de l’argent recueilli sera donné aux artistes. Oui, 100 %!
 
En déposant un peu d’argent dans le chapeau, vous participez à la vie culturelle. Vous faites LE DON DE LA CULTURE.
 
Source : Chantal Poulin 514 466-8978