CSA

Vous êtes ici

Partager sur

Politique de placement

La CSA et son conseil d'administration veille à ce que les Fonds CSA soient gérés de façon saine et efficace. Ce souci d'une saine gestion se traduit d'ailleurs dans la politique de placement présentée ci-dessous.

Nos gestionnaires sont reconnus et nos politiques de placement sont semblables à ce qui se pratique dans le marché. Les rendements sont en général supérieurs aux fonds canadiens comparables.

Fonds CSA actions

L'objectif du Fonds CSA actions (créé le 9 janvier 1998) est de procurer à la fois un revenu raisonnable et une appréciation de capital à long terme par une répartition stratégique de son actif entre des OPC comportant différentes catégories d’actif (fonds sous-jacents).

Le pourcentage de l’actif du Fonds CSA actions qui est investi dans des fonds sous-jacents est déterminé au préalable en fonction des objectifs du Fonds CSA actions.

Fonds CSA obligations

L'objectif du Fonds CSA obligations (créé le 1er janvier 1996) est de procurer un revenu élevé et régulier tout en assurant une meilleure sécurité du capital. À cet égard, l'actif du Fonds CSA obligations est principalement investi en obligations, débentures, billets ou autres titres émis ou garantis par le gouvernement du Canada, d'une province canadienne ou un de leurs organismes, par un gouvernement étranger ou un de ses organismes, par des corporations municipales ou scolaires, fabriques, sociétés ou coopératives canadiennes ou étrangères, ou en titres d'autres fonds communs de placement ou sociétés d'investissement à capital variable.

Fonds CSA équilibré

L'objectif du Fonds CSA équilibré (créé le 20 décembre 1979) est de procurer à la fois un revenu raisonnable et une appréciation de capital à long terme par une répartition stratégique de son actif entre des actions canadiennes et des titres d'OPC (fonds sous-jacents) comportant différentes catégories d’actif. Le pourcentage de l’actif du Fonds CSA équilibré qui est investi dans des fonds sous-jacents est déterminé au préalable en fonction des objectifs du Fonds CSA équilibré.

À cet égard, le portefeuille des fonds sous-jacents peut se composer de titres divers tels des actions ordinaires et privilégiées ainsi que des obligations de sociétés canadiennes ou étrangères, des obligations émises ou garanties par divers niveaux de gouvernements canadien, provinciaux ou étrangers, des prêts garantis par hypothèque de premier rang sur biens-fonds, des bons du Trésor, des dépôts à terme ainsi que tous autres titres et valeurs répondant aux critères et objectifs établis de temps à autre par le gérant.

Fonds CSA sécurité

L'objectif du Fonds CSA sécurité (créé le 15 mai 2005) est de procurer à la fois un revenu élevé tout en protégeant le capital investi. À cette fin, il investit dans des instruments du marché monétaire, dans des titres de revenu fixe et dans des prêts sur hypothèque de premier rang selon une répartition stratégique de son actif entre des OPC comportant différentes catégories d’actif (fonds sous-jacents).

Le pourcentage de l’actif du Fonds CSA sécurité qui est investi dans des fonds sous-jacents est déterminé au préalable en fonction des objectifs du Fonds CSA sécurité.

Fonds CSA dividendes

L'objectif du Fonds CSA Dividendes (crée le 21 décembre 2011) est de procurer un revenu raisonnable et une appréciation du capital à long terme.

À cette fin, il est investit approximativement 60 % dans le Fonds dividendes de l'Industrielle Alliance, qui est investi dans des titres de participation qui génèrent des dividendes réguliers et 40 % dans le Fonds Industrielle Alliance d'actions canadiennes à faible volatilité (TD) qui vise à produire à long terme des rendements similaires à ceux du marché avec une volatilité moindre que celle des indices.

Directive d’investissement par défaut :

  • 10 % fonds CSA Sécurité
  • 15 % fonds CSA Actions
  • 15 % fonds CSA Dividendes
  • 30 % fonds CSA Équilibré
  • 30 % fonds CSA Obligations