Vous êtes ici

Partager sur

Civilité en milieu de travail et gestion du harcèlement : formation de L'inis

19 Octobre 2017

Le milieu de l’audiovisuel est ébranlé ces jours-ci par le témoignage de plusieurs personnes ayant vécu des expériences de harcèlement sexuel et psychologique de la part de collègues en position d’autorité. Même si de nombreux employeurs se sont dotés de politiques internes relatives à la gestion des plaintes pour harcèlement, l’application pratique de ces politiques – quand elle existe –  demeure un défi. 

« Les évènements des derniers jours nous le démontrent, aucun milieu professionnel n’est à l’abri du harcèlement et de ses conséquences néfastes, en premier lieu pour les victimes, mais aussi pour les entreprises qui en subissent les effets collatéraux », a fait savoir Christian Lemay, vice-président Formation mutualisée du conseil d’administration de L’inis et vice-président Québec du syndicat professionnel IATSE 667.

« À titre de centre de formation professionnelle du secteur de l’audiovisuel, L’inis a toujours manifesté sa préoccupation à l’égard de cette problématique. Ses politiques internes sont claires à ce sujet et elles font partie des éléments transmis dans le cadre de ses différents programmes de formation, a poursuivi monsieur Michel G. Desjardins, directeur général de L’inis et directeur des programmes de formation. C’est pourquoi L’institut offre, dans le cadre de son programme de cours mutualisés, qui s’adresse spécifiquement aux membres des associations professionnelles du milieu du cinéma et de la télévision, une formation qui aborde les questions de civilité en milieu de travail et de gestion du harcèlement ».

Le cours Civilité en milieu de travail et gestion du harcèlement était déjà inscrit au calendrier de formation de L’inis pour l’automne 2017. Il aura lieu pour une première fois le mardi 7 novembre prochain. Monsieur Luc Chabot, président et chef de la direction de Relais Expert-Conseil, en sera le titulaire. Il aidera les participants à comprendre ce qu’est le harcèlement en milieu de travail afin d’en faire la prévention et la gestion.

Dans le but d’agir préventivement, les 17 associations professionnelles membres-Mutuelle de L’inis se sont entendues pour promouvoir la participation de leurs membres individuels à cette formation gratuite et d’en augmenter la fréquence.

L'inis est la mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel. À ce titre, il a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins des quelque 25 000 travailleurs de ce secteur.