Vous êtes ici

Partager sur

Appel d'auditions pour comédiens et comédiennes de Toronto et d'Ottawa

5 Octobre 2017

Développement du texte de La plus grosse poutine du monde de Pierre Simpson, adapté du roman d’Andrée Poulin, publié chez Bayard Canada.

Mise en lecture : Pierre Simpson
Conseillers artistiques : Pier Roder et Marie-Thé Morin

Répétitions à Ottawa (dates provisoires) : 12 au 14 janvier, 2 au 5 février 2018

Lecture publique le 5 février à 13 h, suivie d’une discussion avec le public.

Auditions :
À Ottawa les samedis 21 et 28 octobre 2017 au 112, rue Nelson, suite 202, Ottawa.
À Toronto les mardi 24 et mercredi 25 octobre 2017 au 21, rue College, bureau 610, Toronto.

Contact pour envoi de la photo et du curriculum vitae : projetprodigieusepoutine@gmail.com, en indiquant « Auditions Poutine Ottawa » (ou « Toronto ») dans le titre et, dans votre message, vos disponibilités lors des dates d’audition proposées.

La date limite pour soumettre votre candidature est le jeudi 12 octobre à 17 h.

Vox Théâtre offrira des contrats sous l'entente Union des Artistes-TUEJ. Les comédiens intéressés doivent être disponibles pour se déplacer à Ottawa pour la durée du contrat. Les frais de déplacement pour les comédiens ou comédiennes de Toronto (s'il y a lieu) seront remboursés.

Afin de bien représenter la diversité du public, les comédiens de descendances variées sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. Tous doivent être très à l'aise à répéter et jouer en français. La capacité de jouer en anglais est aussi souhaitable ainsi qu’une disponibilité pour une tournée éventuelle.

Les textes à préparer seront envoyés avec la confirmation de l’audition.

Seront vus d'abord les comédiens qui n'ont jamais auditionné pour Pierre Simpson.

Description des rôles :

THOMAS GAGNÉ
Homme adulte pouvant jouer 14 ans
Thomas n’a pas revu sa mère depuis son 5e anniversaire. Dans l’espoir de remplir ce ‘vide-brutal-qui-fait-mal’ - qu’il a de plus en plus de mal à gérer - il décide, le jour de ses 14 ans, de créer la plus grosse poutine du monde. Le record Guinness qu’il décrochera captera sûrement l’attention de sa mère absente et de son père solitaire. Il devra convaincre ses amis et tout le village d’embarquer dans ce projet ambitieux.

ÉLIE LADOUCEUR
Femme adulte pouvant jouer 14 ans 

Intelligente et indépendante, Élie ne se laisse pas faire. Nouvelle au village, sa « différence » crée d’abord un froid avec les autres. Mais une fois sa confiance établie avec Thomas, elle se dépassera pour aider son nouvel ami avec son projet.

SAMUEL BERNIER
Homme adulte pouvant jouer 13-14 ans 

Franc et fidèle, mais moins téméraire que Thomas, Samuel est prêt à beaucoup pour aider son ami – surtout s’il peut avoir sa photo dans le Livre des records Guinness. À condition que ça n’implique pas les hauteurs !

JEAN GAGNÉ / THÉRÈRE TARTATCHEFF, etc.    
Homme 35-50 ans 

Solitaire et dépressif, Jean a du mal à communiquer avec son fils Thomas. Il tentera, selon ses moyens, de l’appuyer dans ses projets. Le même comédien sera à appelé à jouer d’autres personnages, dont Thérèse Tartatcheff, la mairesse excentrique et opiniâtre du village. Expérience en marionnette un atout – ou du moins la volonté d’apprendre.

LÉA BERNIER / GROS GASTON, etc.     
Femme 35-50 ans 

Une maman aimante, sensible et bien dans sa peau, Léa veille au bien-être de son fils Samuel et son ami Thomas. La même comédienne sera appelée à jouer plusieurs personnages, dont le youyou sénégalais bavard et baveux de la mairesse Tartatcheff et Gros Gaston, le parrain de Samuel et propriétaire bon vivant de Patatipatate, amateur de voitures anciennes. Expérience en marionnette un atout – ou du moins la volonté d’apprendre.

Renseignements : projetprodigieusepoutine@gmail.com