Vous êtes ici

Partager sur

Profil de l’industrie audiovisuelle au Québec en 2016

1 Septembre 2017

L'Observatoire de la culture et des communications du Québec diffusait récemment le Profil de l’industrie audiovisuelle au Québec en 2016 réunissant un éventail de statistiques sur l'industrie de l’audiovisuel au Québec.

Élaboré avec la contribution de l’AQPM1 et en partenariat avec l’ARRQ2, l’AQTIS3, le BCTQ4, la DGC5, la SARTEC6 et l’UDA, ce rapport présente, en première partie, un portrait global de la production sur écran au Québec et des industries de l’audiovisuel.

L’information détaillée porte notamment sur la production québécoise indépendante, la production télévisuelle indépendante, la production cinématographique, les coproductions, la production étrangère et les services de production, la production interne des télédiffuseurs et la production pour médias numériques convergents. À cela s’ajoutent des statistiques sur la distribution, la télédiffusion, l’exploitation en salle ainsi que les entreprises de distribution de la radiodiffusion.

Voici quelques faits saillants de 2015 et 2015-2016 parmi les nombreuses statistiques présentées dans le document :

  • Hausse de 6 % de la valeur de la production télévisuelle indépendante;
  • Baisse du nombre d’emplois;
  • Baisse de 3 % du volume global de la production cinématographique et télévisuelle;
  • Baisse de 6,5 % de la valeur de la production étrangère et des services de production;
  • Baisse de 15 % de la valeur de la production interne

Vous y trouverez de l’information sur le financement des productions à la télé et au cinéma, dans différentes langues, différents genres (variétés, arts de la scène, jeunesse, fiction, documentaire, etc.) et différents formats, en fonction des régions, etc.

Soulignons que les figures et tableaux de la publication s’inspirent de ceux qu’on retrouve dans le Profil : Rapport économique sur l'industrie de la production de contenu sur écran au Canada. Le but est de faciliter une comparaison des tendances québécoises et canadiennes.

1. AQPM : Association québécoise de la production médiatique
2. AQTIS : Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son

3. ARRQ : Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
4. BCTQ : Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
5. DGC : Guilde canadienne des réalisateurs – Conseil du Québec
6. SARTEC : Société des auteurs de radio, télévision et cinéma