Vous êtes ici

Partager sur

Un nouveau membre au conseil d’administration de l’UDA

8 Juin 2017

Les membres du conseil d’administration (CA) de l’Union des artistes ont accueilli avec plaisir un nouveau membre au sein du CA, Guy Mignault, à titre d’administrateur de la section régionale de Toronto. Guy a été nommé lors de la séance du conseil qui s’est tenue le 22 avril 2017. Il succède à Karen Racicot qui avait démissionné le 19 octobre 2016.

Arrivé à Toronto en 1997 pour assurer la direction artistique du Théâtre français de Toronto (TFT), poste qu’il a occupé jusqu’en juin 2016, Guy a été nommé gouverneur de l’École nationale de théâtre du Canada en 2003, et a occupé les fonctions de président de l’Association des théâtres francophone du Canada (ATFC) de 2001 à 2006. Sous sa direction, le TFT a connu une forte croissance – par exemple, la vente de billets est passé de 5 200 billets en 1998-1999 à plus de 11 000 pour la saison 2008-2009 et a multiplié les collaborations avec le Centre national des Arts et le Théâtre La Catapulte, à Ottawa. Autre initiative de Guy Mignault qui a remporté beaucoup de succès, l’instauration de représentations surtitrées en anglais. D’autres théâtres francophones au Canada ont d’ailleurs imité ce modèle.

Comme comédien, Guy Mignault doit sa popularité grâce entre autres à ses rôles dans les téléromans Cormoran et Bonjour Docteur (Radio-Canada) ainsi que Francoeur et Météo + (TFO), et dans la pièce Une maison face au nord (TFT). Il a joué plus de 45 personnages au théâtre, notamment au TNM, à la NCT, au Théâtre de Quat’Sous, au TFT, au Centre national des Arts et chez Jean-Duceppe, et a à son son actif près de 20 mises en scène.

Ses talents de rassembleur et sa capacité à innover sont des atouts indéniables pour l’UDA.