Vous êtes ici

Partager sur

Envie que votre patrimoine financier soit supérieur?

8 Juin 2017

La valeur du conseil


Vous êtes passionné par votre métier et ne comptez pas les heures que vous consacrez à votre carrière, mais, malgré tous les efforts investis et la passion qui vous anime, l’état de votre patrimoine ne reflète pas nécessairement ce que vous aimeriez y retrouver? Vous  découvrirez dans cet article que, dans le monde assez complexe des finances, être bien accompagné représente un atout majeur pour faire fleurir votre patrimoine!

Faites fleurir votre patrimoine!

Une récente étude publiée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a démontré que les ménages ayant recours à un conseiller financier ont accumulés 69 % de plus d’actifs en moyenne sur 4 ans et 290 % de plus sur 15 ans, que les ménages sans conseiller financier. Ce sont des chiffres on ne peut plus éloquents!

Bien sûr, on pourra arguer en ce qui a trait  à cette étude que les ménages faisant affaire avec un conseiller financier ont possiblement une plus grande prédisposition à prendre soin de leurs finances que ceux qui n’y font pas appel. Par contre, même parmi les gens qui choisissent d’investir pour faire fructifier leurs actifs, tous n’obtiennent pas des résultats aussi probants. Pourquoi?

L’alpha, le bêta et le gamma de l’investissement

L’investissement financier des particuliers peut être séparé en trois étapes nommées, dans le jargon du métier, l’alpha, le bêta et le gamma de la prise de décision en matière d’investissement. La manière dont ces trois étapes sont abordées détermine en grande partie les résultats qui sont obtenus par les investisseurs.

L’alpha correspond au premier débroussaillage, c’est-à-dire la sélection de fonds et de gestionnaires de placements performants. La deuxième étape, le bêta, consiste à déterminer l’allocation des actifs à faire par l’investisseur entre les différents fonds retenus dans la première phase. La tolérance aux risques de chacun des investisseurs sera alors le baromètre permettant de savoir comment effectuer ces choix.

À ces deux premières étapes s’ajoute l’étape cruciale et si souvent négligée : la planification financière globale. C’est le gamma de la prise de décision financière.

Dans une étude parue en 2013, des chercheurs du Morningstar Canada (David Blanchett et Paul D. Kaplan) ont mis au point une méthode permettant de mesurer le pourcentage de valeur additionnelle produite par la planification financière; leur étude révèle que le fait de faire affaire avec un planificateur financier représente un rendement additionnel annuel d’en moyenne 1,82 % pour les investisseurs.

La planification financière globale comporte non seulement la guidance en matière de sélection de fonds et de gestionnaires (phase alpha) et d’allocation d’actifs (phase bêta), mais aussi la prise en compte de l’ensemble de la situation financière d’un individu, c’est-à-dire la prise en charge de sa fiscalité, la gestion de son patrimoine (incluant la gestion de la dette), l’établissement de ses objectifs financiers et la mise en place des étapes nécessaires pour la réalisation de ses objectifs (phase gamma).

Un cabinet de planification financière à votre disposition

Depuis le 1er mars 2017, la Caisse de sécurité des artistes ajouté la valeur gamma aux services déjà offerts à ses membres.

Le choix de l’UDA d’engager un cabinet de planification financière composé de nombreux planificateurs financiers et d’une équipe de soutien vous assure d’obtenir rapidement les réponses à vos questions. Parfois, en matière de finance, les réponses dont nous avons besoin ne peuvent attendre!

En communiquant à un seul endroit (1-888-652-7181) et en expliquant la raison de votre appel, vous serez immédiatement orienté vers la personne ressource adéquate pour vous donner l’expertise dont vous avez besoin. Pour obtenir les coordonnées, consultez le site Web de l’UDA, la section Avantages sociaux, la rubrique Besoin de conseils en finance?

N’hésitez plus! Faites dès maintenant le premier pas et, soleil ou non, faites fleurir votre patrimoine.

Jean-Georges Vaillant,
Planificateur financier, Groupe Mirador