Vous êtes ici

Partager sur

Témoignage de Marie-Eve Charbonneau : participante à la formation Le Rucher : foisonnement entrepreneurial avec Martin Choquette et Marc Pronovost

Le mois dernier, mon cerveau était en pleine ébullition. Ou plutôt en plein bourgeonnement. Comme s’il était soudainement nourri d’un nouvel engrais… et cet engrais a un nom : Le Rûcher, foisonnement entrepreneurial!

Créée et donnée par des experts en la matière, Martin Choquette et Marc Pronovost, cette nouvelle formation continue – offerte à un prix dérisoire – propose des outils essentiels aux artistes possédant ou non un bagage d’entrepreneur. Comédienne de formation et controlfreak de naissance, ma fibre entrepreneuriale se développe depuis quelques années déjà. L’entrepreneuriat est un art, tout comme le jeu.

Qu’on parle ici de la diffusion d’un spectacle, de la rédaction d’une demande de subvention, de la construction d’un modèle d’affaires, du design thinking, d’un art pitch impeccable ou du célèbre Business Model Generation (et j’en passe), TOUT est abordé par le duo Choquette-Pronovost, dont les champs d’intérêt et les compétences sont à ce point complémentaires qu’ils forment, ensemble, un geyser de connaissances autant théoriques que pratiques. Dynamiques, passionnés, curieux, solidement préparés et possédant une approche personnalisée, Martin et Marc ont développé une formation où l’adaptation, la mise en commun des ressources, l’échange et l’entraide sont au cœur de ces trois semaines intensives.

Nous étions une quinzaine d’artistes de milieux différents. Curieusement, nous avions tous un point commun : le besoin de structure et la démystification d’un monde où la logique et le pragmatique semblaient nous apeurer autant que l’idée de (re)faire nos maths 536.

Cette formation m’aura appris 1001 choses, mais la plus importante et non la moindre : la capacité d’exposer de façon concise et captivante la valeur de ce que je fais. Elle n’est pas donnée à tous, cette damnée capacité à se vendre habilement et humblement. Mais Marc et Martin possèdent cet atout et nous l’ont enseigné. Hallelujah!

Marie-Eve Charbonneau,
Comédienne et directrice générale de l’Espace La Risée
Membre UDA : 134238