Vous êtes ici

Partager sur

Fonds CSA Dividendes : mieux équipé contre les turbulences boursières

6 Février 2017

Changement de composition du Fonds CSA Dividendes

La grande vedette 2016 de nos fonds CSA subira un léger changement. En effet, le Fonds CSA Dividendes a réalisé un rendement de plus de 20 % pour la seule année 2016. Mais il est peu probable qu’il réalise l’exploit indéfiniment. Ainsi va le marché boursier…

D’ailleurs, ce bon résultat a aussi contribué au rendement du Fonds CSA Actions qui a réalisé, quant à lui, un rendement de plus de 16 %. Comment? Simplement parce que le Fonds CSA Actions est en fait constitué au tiers du Fonds CSA Dividendes, voilà!

Cela dit, bien que nous soyons entièrement satisfaits de cette bonne performance du Fonds CSA Dividendes pour l’année 2016, rappelons qu’il a connu une année légèrement négative en 2015 pendant que nos autres fonds, eux, progressaient. C’est la preuve que ce fonds était trop concentré dans une seule catégorie d’actifs. Nous avons donc jugé important de le diversifier.

Diversifier quoi au juste?

Quand on y regarde de près, le Fonds CSA Dividendes est composé de deux excellents fonds qui détiennent exclusivement des actions canadiennes. Or, en matière de placement, la diversification en tous genres est une règle d’or. Ainsi, diversifier géographiquement est souhaitable, car les bourses de toutes les régions du monde ne vont pas nécessairement dans le même sens d’une année à l’autre. De plus, le Canada ne représente qu’une petite fraction de l’activité boursière mondiale.

Nous avons donc décidé de retrancher un tiers des placements du Fonds CSA Dividendes pour faire place à un autre fonds de même nature, – à savoir un fonds qui verse des revenus de qualité –, mais dont les revenus proviennent en plus grande partie de sources étrangères. Cela ajoutera un potentiel de croissance et surtout de stabilité, étant donné qu’il arrive souvent que les bourses à travers le monde n’aillent pas dans le même sens, en même temps et avec la même vigueur.

Et le nouveau venu est…

Le Fonds Actions mondiales à revenu pour actionnaires (TD-Epoch). Ce fonds, accessible seulement aux investisseurs institutionnels comme la CSA, a une stratégie de placement ayant fait ses preuves et assure un investissement dans des compagnies générant plus de liquidités et livrant un bon dividende. Ce nouveau placement est un excellent compromis entre les revenus et le potentiel de croissance. Ce fonds existe depuis 2007 et comporte autour de 40 % de titres étrangers. Nul doute qu’il contribuera positivement au Fonds CSA Dividendes et qu’il méritera une place de choix dans votre portefeuille de placements à la CSA.

Je rappelle que le Fonds CSA Dividendes est disponible pour tous vos placements à la CSA, comme le REER volontaire, le CELI ou les comptes non enregistrés, et ce, autant pour les membres de l’UDA que leur famille immédiate, soit le conjoint ou la conjointe et les enfants.

GROUPE MIRADOR

Accès à un nouveau partenaire de services dès le 2 mars

Une édition spéciale de l’infolettre de l’UDA – renommée infolettre de la CSA pour l’occasion! – vous sera envoyée d’ici quelques semaines afin de donner les détails du partenariat avec le Groupe Mirador. Le souhait est de vous soutenir en ayant accès à un cabinet de services financiers intégrés et sur mesure pour les nombreuses obligations financières de la vie d’artiste, soit celle de travailleur autonome.

Groupe Mirador est un cabinet indépendant de planification financière que nous avons retenu et dont les services à tarifs préférentiels avantageux sauront convenir à tous les besoins de la très grande majorité des membres. Références, conseils, soutien pour des domaines précis de votre univers financier et séminaires sur mesure ne sont que quelques-uns des services de ce partenaire officiel que vous pourrez joindre dès le début du mois prochain.

Pour en savoir plus : www.groupemirador.com

Gilles Payer


Pour consulter tous les mots de la présidence