Vous êtes ici

Partager sur

Nouvelles en rafale

6 Février 2017

Cotisations REER et autres

En ce début de février, c’est la période où la plupart d’entre nous font état de nos finances et pensent aux économies d’impôts que nous procure le régime enregistré d’épargne retraite (REER). Nous en profitons donc pour vous rappeler que la date limite pour contribuer à votre REER est le 1er mars 2017. Les cotisations REER faites entre le 1er janvier et le 1er mars 2017 peuvent être utilisées pour réduire vos impôts de 2016, selon vos droits de cotisations.

N’oubliez pas que vous, votre conjoint ou conjointe et vos enfants, pouvez investir sur une base volontaire dans les Fonds CSA, que ce soit dans un REER, un régime d’épargne non enregistré (RENE) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Lorsque vous comparez les rendements avec d’autres institutions, assurez-vous de comparer des rendements nets (après avoir enlevé les frais de gestion), ainsi vous constaterez que les rendements des Fonds CSA sont particulièrement attrayants.

Cotisation par virement bancaire

Saviez-vous que vous pouvez faire votre cotisation par virement bancaire? Voici comment :

Vous accédez d’abord à votre compte via l’Espace client sur le site Web d’Industrielle Alliance. Vous choisissez le régime dans lequel la cotisation doit être faite, puis vous cliquez sur « cotiser », et parmi les options de paiement, vous cliquez sur l’option Internet. La transaction sera conclue dans un délai maximum de 48 heures. Les cotisations en ligne doivent donc être payées au plus tard le 27 février 2017 afin d’être inscrites à votre compte pour le 1er mars 2017.

Reçus pour les cotisations des 60 premiers jours 2017

Les reçus pour vos déclarations de revenus vous seront postés par Industrielle Alliance dans la semaine du 13 mars.

Assurance des nouveaux membres

Vous trouverez sur le site Web de l’UDA, un tableau vous informant sur le début de la période d’assurance des nouveaux membres : https://uda.ca/debut-de-la-periode-dassurance.

Fiches personnalisées

Les fiches personnalisées seront mises à la poste dans la semaine du 20 février. Veuillez prendre soin de vérifier votre catégorie et toutes les informations sur la fiche, et au besoin contactez-nous pour toutes questions ou changements.

Déduction fiscale pour revenus de droits d’auteur et d’artiste interprète

Parlez-en à votre comptable! Vous pouvez profiter d’une déduction pour revenus de droits d’auteur et d’artiste interprète si vous avez reçu des cachets, par exemple, à titre de chanteur lors d’une prestation en direct dans une émission de variétés à la télévision, pour l’enregistrement de votre prestation sur support audio ou audiovisuel, lors de la captation pour le tournage d’une prestation filmée, et même pour l’enregistrement d’un doublage. Plusieurs autres situations sont admissibles. Vous trouverez plus d’information sur le site Internet de l’UDA, notamment les lettres d’interprétation de Revenu Québec (https://uda.ca/salle-de-presse/deduction-fiscale-pour-revenus-de-droits-dauteur-1).