Vous êtes ici

Partager sur

Témoignage de Cédrik Lapratte-Roy, participant à la formation Du texte à la scène : l'univers du metteur en scène, avec Martine Beaulne

Cet automne, j’ai fait partie des huit chanceux qui ont participé à la formation Du texte à la scène : l'univers du metteur en scène, offerte par l’UDA avec Martine Beaulne. En plus d’y faire la rencontre inoubliable d’artistes inspirants avec qui j’ai pu échanger, apprendre et travailler, j’y ai rencontré une praticienne de la mise en scène et une pédagogue hors pair. C’est à mon avis tout le génie de cette formation : la rencontre.

On y fait d’abord la rencontre de son univers intérieur, puis grâce aux mots et aux exercices de Martine, on apprend à développer une structure de la pensée nécessaire à l'extériorisation de celui-ci dans l’espace scénique. Vient ensuite la rencontre de l’autre : l’acteur, ce corps dans l’espace qui génère à lui seul une écriture scénique remarquable. C’est à travers cette rencontre qu’il est devenu possible d’apprendre à écouter, à voir, à lire, à imaginer, à anticiper, à communiquer et à diriger.

J’ai été grandement touché par la sensibilité et l'humanité de cette formation. Martine Beaulne est une artiste qui sait rassembler les gens et mettre en lumière leurs forces, qui sait s’adapter à ses étudiants et éveiller leur créativité. Étape par étape, elle a su nous guider vers l’art de créer un passage entre l’invisible et le visible, où le metteur en scène, donnant naissance à une oeuvre et des personnages, devient, en quelque sorte, un passeur d’âmes.

Cédrik Lapratte-Roy
Membre UDA : 152885