Vous êtes ici

Partager sur

Téléfilm Canada annonce, en partenariat avec l’industrie, l’adoption de mesures sur la parité hommes-femmes dans le financement de la production cinématographique

11 Novembre 2016

À la suite de son annonce du 8 septembre 2016 concernant l’obtention, d’ici 2020, d’un portefeuille de longs métrages représentatif et diversifié reflétant davantage la population du Canada, Téléfilm Canada est heureuse, dans un premier temps, de dévoiler ses mesures, élaborées en collaboration avec l’industrie, visant la parité hommes-femmes dans le financement de la production cinématographique. Téléfilm se donne comme objectif d’atteindre, d’ici 2020, un portefeuille de productions équilibré (de tous les niveaux budgétaires) qui reflète la parité hommes-femmes dans chacun des postes clés de réalisateur, de scénariste et de producteur.

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir affirmer que, de concert avec l’industrie, nous agissons de manière à instaurer concrètement et rapidement la parité hommes-femmes dans le cinéma canadien », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Notre but est de créer un contexte équitable pour les talents féminins du Canada, et nous encourageons les créateurs à soumettre des projets réalisés et/ou scénarisés par des femmes. Cela ne peut qu’être profitable pour l’industrie dans son ensemble. Une plus grande compétition peut mener à des projets de plus grande qualité qui rejoignent les auditoires dont les goûts et les intérêts évoluent au même rythme que le paysage culturel. »

Madame Brabant a ajouté : « Je tiens à préciser qu’il ne s’agit là que d’une première étape. Nous allons maintenant adopter la même approche réfléchie et consultative pour veiller également à ce que notre portefeuille de films reflète mieux la diversité culturelle et les communautés autochtones. Nous avons déjà commencé à travailler avec les créateurs autochtones et nous prenons des mesures pour aborder les enjeux auxquels sont confrontés les créateurs issus des diverses communautés culturelles. La clé repose sur des solutions durables et à long terme et non pas sur des initiatives temporaires. »

Le plan d’action de Téléfilm pour atteindre la parité hommes-femmes comprend les cinq volets suivants :

  1. Promotion d’une diversité de projets : Téléfilm encouragera les producteurs à soumettre des projets reflétant la diversité de la population canadienne.
  2. Évaluation des projets : Téléfilm favorisera désormais les projets, à qualité égale, réalisés et/ou scénarisés par une femme (tel que stipulé dans les principes directeurs). Suite aux recommandations de l’industrie, la parité hommes-femmes ayant été identifiée comme une priorité, la question de ces deux postes clés est cruciale et nécessite une action immédiate. En septembre 2017, lorsque Téléfilm aura pris connaissance des donnés du questionnaire (voir ci-dessous), les enjeux concernant les femmes productrices seront abordés.
  3. Transparence et rapports à l’industrie : Téléfilm continuera de respecter les lois sur la protection de la vie privée. Toutefois, d’autres outils de communication des données sont créés afin de faire rapport régulièrement à l’industrie. Les représentants de l’industrie ont en effet convenu d’encourager leurs membres à fournir de l’information en remplissant sur une base volontaire, à l’étape de la demande, un questionnaire dans lequel seront identifiés les membres clés de l’équipe de création (réalisateur, scénariste, producteur). Ce questionnaire comprendra également des questions sur la diversité culturelle au sein des postes clés, et sur la présence de membres provenant de communautés autochtones. Selon l’information que nous aurons recueilli, nous allons réévaluer chaque année nos priorités afin d’atteindre notre objectif global en matière de diversité.
  4. Promotion ciblée continue des talents féminins pour rehausser leur profil professionnel et l’intérêt du marché : ex. : Festival international du film de femmes de St-Jean, Hommage Diamant Birks, Don Haig Award Pay It Forward Prize de Hot Docs. Téléfilm continuera à promouvoir tous les talents dans ses activités promotionnelles générales.
  5. Soutien continu au dialogue sur la parité hommes-femmes par le biais de recherches et d’initiatives de développement professionnel : ex. : Women in the Director’s Chair, Women in Film & Television, Women in View—2 x More, étude de la CMPA Women & Leadership: A study of global policies and programs to advance gender parity in the screen-based industries.

En collaboration avec l’industrie canadienne

En septembre, Téléfilm a créé un groupe de travail représentant l’ensemble de l’industrie afin de déterminer où les efforts collectifs devraient être dirigés en priorité. En s’appuyant sur cette consultation, le premier objectif de Téléfilm pour 2017 sera de favoriser les projets réalisés ou scénarisés par des femmes, tout en continuant à appuyer le travail des créateurs autochtones et des membres des communautés représentant la diversité culturelle du Canada.

Téléfilm tient à remercier les membres du groupe de travail pour leur engagement à établir une cible et des mesures précises qui nous permettront d’atteindre, d’ici 2020, la parité hommes-femmes dans le financement de la production cinématographique :

Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) (représentant également CUES (Canadian Unions for Equality Onscreen))
Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
Canadian Media Producers Association (CMPA)
Guilde canadienne des réalisateurs (GCR)
Réalisatrices Équitables
Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
Union des artistes (UDA)
Writers Guild of Canada (WGC)
Women in View
Women in Film + Television Vancouver