Vous êtes ici

Partager sur

Témoignage de Nicolas Gendron : participant à la formation Classe de maître : travail de l'acteur, savoir se préparer (phase 2) avec Alice Ronfard

La metteure en scène Alice Ronfard est une praticienne aguerrie et sensible, et la formation qu’elle propose conjointement avec l’UDA sur la préparation de l’acteur au théâtre creuse ces mêmes sillons de rigueur et de lumière. Si la phase 1 reposait sur des outils d’analyse de texte, la seconde rappelle avec vigueur que la pensée est un mouvement. Le souffle de l’interprète et sa réflexion en marche s’inscrivent dans le corps, puis dans l’espace.

Le théâtre est d’abord et avant tout une aventure de collaborations, de sorte que l’écriture se poursuit en salle de répétition. Comme pédagogue, Alice Ronfard sait s’adapter aux forces en présence et insiste avec raison sur le fait qu’il n’y a pas de travail perdu. Explorer plusieurs pistes permet au final d’aller au bout de ses idées et de ne pas chercher à fabriquer ce qui nous paraît vrai ou juste. Cette formation est on ne peut plus concrète, très près d’un réel travail de répétition; en mariant la pensée et le mouvement, la préparation et l’instinct, elle pose une question toute simple, mais peu banale : quelle est l’énergie vitale d’une scène?
 

Nicolas Gendron
Membre UDA : 123355