Vous êtes ici

Partager sur

Fonds CSA : des gestionnaires qui battent les indices!

29 Septembre 2016

Il est notoire dans le milieu financier que la plupart des gestionnaires ne surpassent pas souvent les indices qui représentent l’ensemble du marché. Nous sommes donc très fiers de vous dire que, au second trimestre de 2016, nous comptions au sein de nos gestionnaires certains de ces bons élèves.

En termes simples, la bonne tenue de nos Fonds CSA résulte de la performance au-dessus de la moyenne de nos gestionnaires!


Ta dam!

De plus, nous observons avec plaisir que, au 30 juin dernier, tous nos gestionnaires présents durant toute la période des 12 mois précédents ont battu un ou plusieurs indices de référence!


Rendements bruts* (les trois Fonds CSA engagés dans le marché boursier seulement)

 1 anIndiceAvantage CSA
Fonds CSA Équilibré5,52 %2,57 %2,95 % de plus
Dividendes6,66 %0,31 %6,35 % de plus
Actions6,54 %0,08 %6,46 % de plus

Rendements nets (moins les frais de gestion CSA, moyenne de 0,56 %)

 1 an
Fonds CSA Équilibré4,96 %
Dividendes6,10 %
Actions5,98 %
  • Notez que l’indice est aussi une donnée brute.
  • Un fonds qui obtiendrait le rendement du marché (identique à l’indice) doit tout de même déduire lui aussi des frais qui sont présumés plus élevés.
  • Cela veut dire qu’en comparant les rendements nets  avec un indice « net », l’avantage des Fonds CSA est encore plus grand!

* Pour en savoir plus sur la signification des termes rendements bruts, nets, indices, gestionnaires, secteurs, classes d’actifs, frais de gestion, fonds, fonds distincts, fonds communs, titres, je vous invite à lire l’article intitulé  Petit cours Fonds 101  dans la présente infolettre.

ACTRA

Tant qu’à y être, regardons sommairement du côté de nos collègues anglophones L’Alliance des artistes du cinéma, de la télévision et de la radio (l’acronyme du nom en anglais étant ACTRA) offre aussi des fonds de placements à ses membres pour leur retraite. Ainsi, pour la période de 12 mois se terminant au 31 août (selon les données disponibles du régime de l’ACTRA), les rendements bruts sont :

Fonds REER Équilibré1 an5 ans10 ans
ACTRA6,537,655,48
CSA8,829,996,46

À retenir :

  • Les outils de placement collectif dont vous disposez sont de très bonne qualité.
  • Cela les rend mieux positionnés en vue de la retraite et des turbulences qui finissent toujours par survenir. 
  • Ces fonds collectifs sont disponibles pour contribution individuelle supplémentaire pour vous, votre famille et vos enfants, autant pour le REER, le FERR et le CÉLI que pour un placement non enregistré.
  • Notre conseiller mobile peut effectuer les virements ou transferts et établir tout régime de cotisation préautorisée. Il peut aussi vous aider à établir une répartition optimale entre les cinq Fonds CSA disponibles. C’est un service gratuit. Vous pouvez le joindre au 1-800-361-8688, poste 24639.
  • Vous pouvez également traiter directement avec Industrielle Alliance en composant le 1-866-684-5588.


Gilles Payer


Pour consulter tous les mots de la présidence