Vous êtes ici

Partager sur

Conditions de travail et de rémunération des chorégraphes : outil d'évaluation et grille de calcul

28 Septembre 2016

Tel que paru dans l’infolettre de l’Union du 28 juillet 2016 (Vol.2, no 7), une première entente collective, intervenue entre l’UDA et TAI* et établissant les conditions de travail et de rémunération pour les chorégraphes, est entrée en vigueur depuis le 17 juin 2016, et ce, jusqu’au 30 juin 2017.

Nous vous invitons à prendre connaissance des faits saillants de cette entente collective en cliquant ici. Nous vous invitons également à consulter l'entente collective pour une information complète, cliquez ici.

Par ailleurs, nous avons élaboré, pour le bénéfice des chorégraphes, un document intitulé « OUTIL D’ÉVALUATION ». Cet outil est en version web et en version dépliant que vous pouvez imprimer et télécharger en cliquant ici.

Cet outil d’évaluation a pour but de vous aider à établir la valeur de votre contrat d’engagement et de vous soutenir dans votre négociation individuelle avec les producteurs qui retiennent vos services en tant que chorégraphe. Il résume les quatre étapes à franchir avant de signer votre contrat, expose les modes de rémunération et tableaux des tarifs minimums et décrit la liste des paramètres à convenir avec le producteur.

De plus, nous avons élaboré une « GRILLE DE CALCUL » (en cliquant ici pour le format PDF dynamique) que vous pouvez télécharger et compléter à l’écran. Cette grille est un autre outil mis à votre disposition pour vous aider à déterminer, en temps et en argent, la valeur des différents paramètres à convenir avec le producteur, et ce, avant la signature de votre contrat d’engagement.

Enfin, nous tenons à remercier les chorégraphes membres du comité de négociation de l’UDA, Isabelle Delage et Monik Vincent, pour leur précieuse collaboration tant dans la négociation de cette première entente collective que dans l’élaboration des outils à l’intention des chorégraphes. Nous remercions également tous les chorégraphes qui ont répondu à nos demandes d’information ou participé aux rencontres élargies.

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à communiquer avec le secteur « scène » au 514-288-7150, poste 1003 ou par courriel à :  info@uda.ca.

*  Liste des théâtres membres de TAI : Centre du Théâtre d'Aujourd'hui - Compagnie Jean Duceppe - Théâtre de la Bordée - Théâtre Denise-Pelletier - Théâtre du Rideau Vert - Théâtre de Quat'Sous - Théâtre du Nouveau Monde - Théâtre du Trident.