Vous êtes ici

Partager sur

Théâtres associés inc. (TAI) – chorégraphes

Durée de l’entente : Du 17 juin 2016 au 30 juin 2017

Une première entente collective établissant les conditions de travail et de rémunération pour les chorégraphes intervenue entre l’UDA et TAI* est entrée en vigueur le 17 juin 2016.

Tout au long du processus de négociation et de médiation, plusieurs chorégraphes ont été consultés. Pour la majeure partie du processus, mesdames Isabelle Delage et Monik Vincent ont participé à la négociation et à la médiation de cette première entente et ont assisté la porte-parole Martine Tremblay, conseillère en relations du travail à l'UDA.

Historique des négociations/médiation

Novembre 2009, l’assemblée sectorielle TAI-Metteurs en scène (MES) mandate le comité de négociation afin d’introduire des dispositions concernant les chorégraphes;

  • Juin 2010, l’assemblée sectorielle TAI-MES entérine l’entente de principe qui inclut une lettre d’entente concernant les chorégraphes.  Celle-ci prévoit que « le comité de négociation se réunira afin de négocier les conditions de travail applicables aux chorégraphes lorsque leurs services sont retenus par les théâtres… » et, tel que mentionné précédemment, l’entente qui interviendra fera l’objet d’une annexe à l’entente metteurs en scène;
     
  • Fin 2010 début 2011, à la suite de l’engagement d’un chorégraphe, l’UDA avise TAI qu’une entente sur les conditions de travail de ce chorégraphe aurait dû intervenir au préalable.  TAI est plutôt d’avis que les parties avaient convenu de conclure une entente dans le futur et non au cas par cas.
     
  • Compte tenu de l’interprétation de TAI, l’UDA enclenche les négociations et tient la première rencontre de négociation avec TAI le 6 avril 2011.
     
  • Avril 2014, soit trois ans plus tard, devant l’impasse des négociations, particulièrement quant au volet financier, TAI adresse une demande au Ministère de la Culture et des Communications de procéder à la désignation d’un médiateur.
     
  • Le 25 avril 2014, monsieur Mathieu Lebrun est désigné pour agir en tant que médiateur au dossier.
     
  • Les rencontres de médiation se sont déroulées de juin 2014 à janvier 2016.
     
  • Le 9 mars 2016, les offres finales de TAI ont été présentées et entérinées lors de la tenue de l’assemblée sectorielle.

Nous vous invitons à prendre connaissance des faits saillants de cette entente collective en cliquant ici.  Pour consulter l'entente collective, cliquez ici.


*  Liste des théâtres membres de TAI : Centre du Théâtre d'Aujourd'hui - Compagnie Jean Duceppe - Théâtre de la Bordée - Théâtre Denise-Pelletier - Théâtre du Rideau Vert - Théâtre de Quat'Sous - Théâtre du Nouveau Monde - Théâtre du Trident.

Il est important de se référer au texte de l’entente collective pour une information complète.