Vous êtes ici

Partager sur

Une nouvelle entente en matière de publicité conclue avec le Groupe TVA et TVA Ventes et Marketing inc.

L’UDA a signé dernièrement la nouvelle entente collective avec le Groupe TVA et TVA Ventes et Marketing inc. qui est en vigueur depuis le 1er février 2016. Il s’agit d’une entente qui couvre différentes formes de publicité lorsqu’elles sont produites par TVA. On fait référence ici à la publicité dite locale, régionale et Web. Par ailleurs, TVA s’est engagé à respecter l’entente conclue entre l’UDA et l’Association des producteurs conjoints (APC) pour les publicités faites pour le compte d’annonceurs membres de l’Association canadienne des annonceurs (ACA). Des discussions ont toujours cours pour les annonceurs de plus grande envergure qui ne sont pas membres de l’ACA.

De manière générale, il s’agit d’une entente  dont l’objectif est de prévoir des conditions adaptées aux plus petits annonceurs.

Essentiellement, l’entente prévoit une structure tarifaire basée sur les budgets de production. Ce qui implique, pour l’UDA, un droit d’audit et de vérification comptable desdits budgets. Certaines dispositions de l’entente conclue entre l’UDA et l’APC, dont notamment l’embauche préférentielle, les exceptions à l’application de l’entente, la durée des cycles de diffusion ont été adaptés pour répondre aux réalités des régions et des productions à plus petits budgets.

De quelle manière tout ça va fonctionner? Pour déterminer le cachet minimal applicable, il faut d’abord établir le type d’annonceur (i.e., local ou régional). À cet effet, les critères sont prévus aux définitions de l’entente et à son guide d’interprétation en annexe. C’est principalement, le (s) marché (s) où se situe le commerce de détail ou encore l’endroit où est disponible le produit ou service qui déterminent la catégorie d’annonceur. En deuxième lieu, le budget de production sert à indiquer la sous-catégorie à laquelle s’applique le cachet minimum.

Tel que mentionné précédemment, cette entente est entrée en vigueur le 1er février 2016. Elle aura une durée de 2 ans. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les faits saillants, les tarifs et le texte complet de cette entente en cliquant ici.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec Christine Viel, agente aux relations du travail, au 514-288-7150, poste 1281, ou par courriel à l'adresse cviel@uda.ca.