Vous êtes ici

Partager sur

PPS Danse

Durée de l’entente

Du 15 octobre 2015 au 14 octobre 2018

Première entente collective entre l’UDA et PPS Danse inc.

L’UDA et la compagnie PPS Danse ont signé une première entente collective en novembre 2015.

Voici un peu d'histoire :

8 août 2012 : l’UDA envoie un avis à la compagnie en vue d’entamer la négociation d’une entente collective.

15 mois plus tard, le 21 novembre 2014, l’UDA demande au ministère de la Culture et des Communications de procéder à la désignation d’un médiateur au dossier afin d’aider les parties à conclure la négociation de cette entente collective.

Le 1er avril 2014, M. Richard Champagne a été nommé pour agir à titre de médiateur au dossier.

Le 5 juin 2015, les parties ont conclu une entente de principe qui a été présentée lors de l'assemblée sectorielle qui se tenait à la fin juin 2015. L'entente a été signée le 18 novembre 2015.

La négociation d’une première entente collective prend parfois beaucoup de temps et d’énergie. La conclusion est toujours liée à l’implication des artistes. Dans ce long processus, le danseur Sylvain Lafortune a accompagné Marie Fisette, conseillère aux relations du travail, dans la recherche de solutions pour en arriver à une entente de principe.

La compagnie PPS Danse crée et produit des œuvres chorégraphiques qui s’inscrivent dans le champ de la danse-théâtre. Elle travaille dans trois créneaux majeurs : le jeune public, le grand public et l’action culturelle. L’entente collective devait prendre en considération cette particularité de la compagnie.

Nous vous invitons à prendre connaissance des faits saillants de cette entente collective qui est assez similaire à d’autres ententes collectives dans le secteur de la danse.

L’UDA avait comme mandat de prévoir des conditions de travail et de rémunération adaptées à la taille de la compagnie.

Il est important de se référer au texte de l’entente collective pour une information complète.