Vous êtes ici

Partager sur

Nos placements

10 Décembre 2015

Les marchés ont été volatils comme prévu… Vous le verrez dans les commentaires de nos gestionnaires. Il est tout de même probable que l’année 2015 se solde par un rendement positif. À cet égard, il vaut mieux toujours regarder le rendement moyen des trois ou cinq dernières années, ce qui donne une vision plus juste de l’ensemble. L’année 2016 s’annonce supérieure selon certains indicateurs. On verra bien.

Amélioration au Fonds CSA Obligations

Le Fonds CSA Obligations a été solidifié par la conversion de la moitié de son actif par un fonds stratégique composé d’obligations à court terme et de prêts bancaires de premier rang, réputés solides. Le but est d’amortir l’effet prévisible et négatif de l’éventuelle hausse des taux d’intérêt.

Changement de gestionnaire

À l’intérieur du Fonds CSA Actions, nous avons transféré une portion mondiale (environ 15 %) à un autre gestionnaire. Le Fonds Mondial faible volatilité Gestion de Placements TD inc. (GPTD) (pour plus de détails sur ce gestionnaire : site uda.ca, Avantages sociaux, rubrique Régime d’épargne retraite, Qui sont les gestionnaires ?), de même nature géographique, devrait nous apporter un rendement plus satisfaisant tout en étant légèrement moins coûteux en frais de gestion.

Parlant de frais de gestion…

Nous vous répétons souvent que les frais de gestion des Fonds CSA sont réellement plus bas que la quasi-totalité des fonds communs de placement sur le marché ouvert. Des frais de gestion bas – les nôtres sont entre 0,5 % et 0,6 % sur une base annuelle – vous permettent d’avoir un rendement net supérieur, même en cas de baisse.

De plus, au moment où vous lirez ces lignes, nous aurons probablement renouvelé une entente de services plus favorable auprès de notre fiduciaire Industrielle Alliance. En effet, compte tenu de l’actif collectif grandissant depuis sept ans, nous sommes en droit d’obtenir des frais d’administration sensiblement plus bas. Bien que les gains n’apparaissent pas de façon distincte sur votre relevé, sachez qu’en réalité TOUS les détenteurs de Fonds CSA profiteront de ces frais réduits. Cela se traduira par des gains supplémentaires qui, sur le long terme, feront une différence appréciable. C’est notre force collective qui nous procure ces économies dont tout le monde profite.

En mode retraite ?

Plusieurs membres sur le point de passer en mode retraite sont sollicités par des représentants d’autres institutions financières. Certains peuvent être tentés ou carrément incités à retirer leurs avoirs du régime de la CSA. Faites preuve de prudence. Rien ne vous oblige à transférer tous vos avoirs chez votre institution courante à 65 ou à 71 ans. AVANT d’agir, posez des questions, demandez quels sont les avantages concrets. Informez-vous des frais de gestion des placements qu’on vous propose et comparez avec ceux que vous avez déjà à la CSA. Prenez conseil auprès d’autres sources. Bien entendu, vous pouvez joindre notre conseiller mobile en tout temps gratuitement ; ne vous en privez pas.

Assurances collectives : rappels

  • L’année de couverture se terminera le 29 février 2016 (année bissextile). Consultez votre dossier chez Desjardins Sécurité financière AVANT d’engager des frais pour connaître le solde de vos protections non utilisées.
     
  • Votre nouvelle catégorie de protection au 1er mars 2016 (le cas échéant) sera établie, comme d’habitude, par votre revenu annuel moyendes dernières cinq années et pour lesquelles la cotisation à la CSA a été perçue (rappelons que la cotisation au régime d’assurance est versée uniquement par le producteur) ; le calcul de cette moyenne sera réalisé avec vos revenus UDA gagnés en date du 31 décembre de l’année courante.

Dernier conseil de fin d’année pour les travailleurs autonomes

Si vous avez des dépenses admissibles importantes reliées à l’exercice de votre profession, pour profiter au maximum de ces avantages fiscaux, réalisez-les dans l’année où vous estimez avoir gagné le plus : 2015 ou 2016 ? Si vous avez cette possibilité, agissez en conséquence…

N’oubliez pas de mettre à jour votre dossier à propos de tout changement concernant votre situation familiale (conjoint, enfant à charge, etc.).

Bonne année 2016


Pour consulter tous les mots de la présidence