Vous êtes ici

Partager sur

Qu'est-ce que la FDA?

La Fondation des artistes est d'abord et avant tout un outil d'entraide et de partage, et sa vivacité dépend de l'expression de la générosité de tous.
 
La Fondation des artistes est un organisme à but non lucratif créé en 1995. Elle dispose présentement de plusieurs fonds alimentés principalement par les dons des membres de l'Union des artistes, par les diverses campagnes de financement orchestrées par la FDA, dont les Coups de chapeau et les Coups de chaleur organisés depuis 2011 dans de nombreuses salles de spectacles de Québec et de Montréal. De plus, elle est soutenue par la Caisse de la Culture, par l'Union des artistes (UDA) et par des entreprises, associations, fondations et individus sensibles à sa mission.
 
Le fonctionnement administratif de la Fondation, chapeauté par un conseil d'administration et un comité de direction propre à la Fondation, est appuyé par l'Union des artistes. Une directrice générale est responsable des activités de la Fondation. Elle est aidée par une personne au soutien administratif. 

Notre vision

La Fondation a comme finalité d'offrir et de développer, dans un esprit d'ouverture et de compréhension, des mesures de soutien appropriées et adaptées aux besoins des artistes.

Notre mission

La Fondation a comme mission de soulager la pauvreté, notamment en procurant une aide financière d’urgence aux artistes professionnels vivant une situation de crise, qu’ils soient aînés (retraités ou préretraités), en creux de carrière ou en transition, de la relève ou en difficulté pour cause de maladie.

Ce qu'on fait

La Fondation des artistes procure une aide financière d'urgence aux artistes professionnels vivant une situation de crise. Ce soutien financier est une aide ponctuelle et donne aux artistes un répit nécessaire à la reprise de leurs activités.

Pour qui le fait-on?

La Fondation des artistes est au service des artistes professionnels. Le demandeur vivant une situation de crise, doit démontrer que la majorité de ses revenus proviennent de la pratique de son métier d’artiste ou qu’il a tiré, à titre de retraité ou préretraité, la majorité de ses revenus de son métier d’artiste.
 
La Fondation des artistes considère son action de soutien comme un acte de solidarité entre artistes.

Divers fonds

La Fondation des artistes exprime cette solidarité avec tous les artistes du Québec en ouvrant ses portes, en offrant son expertise et en partageant son expérience.

Chacun de ces fonds est autonome. Chacun a créé un comité responsable de l’aide distribuée et de la collecte d’argent pour l’alimenter.

La FDA offre gratuitement les services administratifs et les services de gestion. La FDA reconnaît que sans l’appui de la direction générale de l’UDA, il lui serait très difficile d’offrir un tel service.
 
Fonds Jean-Duceppe
C’est le plus ancien fonds, le plus important en valeur financière. Il a d’abord porté le nom de Fonds d’administration avant de se voir baptisé du nom d’un des piliers de l’histoire de l’UDA.

Le Fonds Jean-Duceppe de la Fondation des artistes a pour but de soulager la pauvreté, notamment en procurant une aide financière d'urgence aux artistes professionnels (acteurs, danseurs, chanteurs et autres artistes des secteurs représentées par l’UDA, même si on n’a pas obligatoirement besoin d’en être membre pour être éligible à l’aide de la FDA) vivant une situation de crise.

Cette contribution ponctuelle leur apporte le soutien nécessaire pour les aider à se tirer d'un mauvais pas en toute dignité, leur permettant de reprendre ensuite leurs activités.
 
Fonds Serge-Lemoyne
Le Fonds Serge-Lemoyne a été créé pour venir en aide aux artistes professionnels tirant l'essentiel de leurs revenus d'une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu'ils vivent une situation de crise. Il s'agit d'un soutien financier d'urgence, une aide ponctuelle afin d'accorder à ces artistes dans le besoin un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création.

Fonds Jean-Carignan
Tout comme la Fondation Serge-Lemoyne vient en aide aux artistes en arts visuels, le Fonds Jean-Carignan se met au service des musiciens et musiciennes du Québec. Baptisé Jean-Carignan, du nom du célèbre violoniste québécois décédé le 16 février 1988, ce fonds, créé à l’automne 2011 par la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) vise à offrir une aide ponctuelle aux musiciens qui rencontrent des difficultés financières et sociales afin qu'ils puissent poursuivre leur carrière professionnelle.
 
Fonds SARTEC
Le Fonds SARTEC a pour mission de soutenir les auteurs de télévision, les scénaristes et tous les auteurs de l’audiovisuel. Il offre aussi un soutien ponctuel d’urgence.
 
Fonds de secours Yves-Thériault
Le Fonds de secours Yves-Thériault est au service des écrivains et écrivaines du Québec. Dans la mesure du possible, il les soutient financièrement par une aide ponctuelle.

Fonds de secours ARRQ
Le Fonds de secours ARRQ, créé par l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec, a pour mission d’apporter une aide financière d'urgence aux réalisateurs et réalisatrices qui vivent une situation difficile.