Vous êtes ici

Partager sur

Qu'est-ce que la CSA?

Les artistes membres de l'UDA profite d'une gamme d'avantages sociaux à laquelle contribue le producteur et qui est composée :

  • d'un régime de retraite, appelé rente de l'artiste;
  • d'un programme d'assurance collective;
  • de congés payés pour l'artiste (Fonds COPAR).

Ces avantages sociaux sont administrés par la Caisse de sécurité des artistes (CSA), qui fait la réputation de l'UDA. En effet, les artistes travaillant sous contrat UDA, peu importe l'entente collective, versent des contributions à leur régime de retraite. Quant aux producteurs, ils contribuent au régime de retraite, au programme d'assurance et au Fonds COPAR de l'artiste, selon des pourcentages déterminés dans les ententes collectives.

La CSA a été créée en 1967 par des représentants des syndicats d'artistes interprètes et des entreprises de production. Au tout début, elle s'appelait la Caisse de sécurité de la Fédération des auteurs et des artistes du Canada.

En 1973, elle devenait la Caisse de sécurité du spectacle (CSS).

En1985, la structure juridique actuelle de la CSA a été adoptée à l'occasion d'un référendum. C’est à compter de cette année que les artistes occupent tous les sièges du conseil d’administration de la CSS.

En 2002, la Caisse de sécurité du spectacle change de nom et devient la Caisse de sécurité des artistes (CSA), à la suite d'un référendum.