Vous êtes ici

Partager sur

Formation pour le secteur du livre audio

Pour consulter le descriptif complet de la formation, cliquez ici.

 


Pour lire les communiqués en lien avec l’importante subvention octroyée par le gouvernement du Québec qui permettra à l’Union des artistes de former 40 artistes entre le printemps 2023 et l’hiver 2025, cliquez ici.



D’une durée de 39 heures comprenant 5 h 30 de coaching réparties sur 8 semaines, la formation sera donnée selon une formule hybride : en présentiel dans un studio d’enregistrement professionnel et en mode virtuel. De l’équipement technologique (micro USB, casque d’écoute, tablette numérique et panneaux acoustiques) sera fourni à chaque participant et formateur pour les besoins d’enregistrement et de travail de la maison tout au long de la formation. Celle-ci se conclura par un exercice final d’enregistrement d’une démo-voix.


Clientèle cible

La formation s’adresse aux membres actifs et stagiaires qui travaillent avec la voix, comme les comédiens, les humoristes, les animateurs, les chanteurs, les annonceurs, etc.


Formateurs

Six formateurs d’expérience, qui sont des praticiens chevronnés dans leur domaine, appuyés par trois invités experts issus du milieu du livre audio, donneront la formation :
 

René Gagnon, comédien, narrateur et formateur

Homme d'expérience au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a été metteur en scène, acteur et tout au long de sa carrière, formateur de toute une génération d'artistes. Avec plus d’une cinquantaine de pièces au théâtre, il est un acteur caméléon : il est Mac the knife dans L'OPÉRA DE QUAT’ SOUS de Brecht, l’inspecteur dans LA DÉPOSITION de Hélène Pednault et la comtesse de Tilly dans LES FELUETTES de Michel-Marc Bouchard. On se souvient de son personnage de François Dumoulin dans la télé série SCOOP et de son rôle de transsexuel dans la série Aveux. Il prête sa voix pour les versions françaises des livres-audio de Eckart Tolle et de plusieurs autres. Il a eu la chance, en 2021, d'enregistrer une nouvelle version audio du PETIT PRINCE de Saint Exupéry. Il possède une grande expérience en enseignement d’abord comme assistant de Madame Huguette Uguay en phonétique, à la faculté de lettres à l’Université de Montréal et en phonétique, lecture à première-vue et diction et interprétation à l’option théâtre du Cégep de St-Hyacinthe et l’option Théâtre du Cégep Lionel-Groulx. Il enseigne la voix et tragédie classique à l’École nationale de théâtre. Pendant près de 10 ans il participe à la formation Voix et micro dans le cadre de la formation continue au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Il est fréquemment invité pour offrir des formations en diction, lecture à première vue, théâtre classique, interprétation, voix et micro, aux Ateliers Danièle Fichaud et à l’UQAM. Depuis 2005, René Gagnon a formé près d’une cinquantaine de cohortes pour la préparation et l’enregistrement de démo-voix dans le cadre du Coffre à outils pour l’UDA.

 

Danièle Panneton, comédienne, narratrice et formatrice

Diplômée de l'École nationale de théâtre en 1975, Danièle Panneton n'a cessé d'être active dans toutes les sphères de son métier. Comédienne de théâtre reconnue, entre autres pour son travail avec Denis Marleau au Théâtre Ubu, elle a aussi travaillé avec de nombreux metteurs en scène dont Jean-Pierre Ronfard, Alice Ronfard, Lorraine Pintal, Wajdi Mouawad, Paul Buissonneau, Claude Poissant, Brigitte Haentjens et Normand Chouinard. Joueuse étoile à la LNI, elle a été intronisée au Temple de la Renommée en 2015. À la télévision, on a pu la voir dans WatatatowQuatre et demiFred-DyAu nom de la loiProvidenceNouvelle adresseToute la vérité et District 31; au cinéma, dans L’Autre maison de Mathieu Roy (2013) et Pays de Chloé Robichaud (2016). Elle travaille beaucoup avec sa voix : textes radiophoniques, doublage, surimpression vocale, narration de documentaire, publicité et une centaine de livres audio. Elle enseigne depuis plus de 45 ans dans différentes écoles de théâtre. Au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, elle donne l'atelier de formation continue Voix et Micro depuis 1997 et y a donné celui de Diction-doublage en 2010.

 

 

Clotilde Seille, narratrice, coach, animatrice et réalisatrice de l’émission radio Des livres plein les oreilles

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Rouen (France), Clotilde Seille a vécu de la scène et de la chanson avant de se faire connaître à titre d’animatrice, réalisatrice et chroniqueuse à la Première Chaîne, à la Chaîne Culturelle de Radio-Canada devenue Espace musique et à la télévision. La nuit, elle crée Le goût de la plume à la radio de Radio-Canada, une émission qui la propulse dans le milieu littéraire et celui de la lecture à haute voix pour laquelle elle développe une véritable passion. Devenue narratrice professionnelle, elle prête sa voix à de nombreux auteurs et personnages en tous genres dans les studios de Vues et Voix Livre Audio, pour VVLA, Gallimard (collection écoutez lire), Audiolib et autres éditeurs. Formatrice depuis plusieurs années, elle a fondé Parler au monde qui offre des cours de communication orale et de lecture à haute voix. Enfin, on peut l’entendre faire la promotion des livres audio francophones dans le cadre de l’émission Des livres plein les oreilles, une émission hebdomadaire qu’elle a créée et qu’elle anime depuis 6 ans, produite et diffusée au Canal M et en podcast.
 

 

Julien Tardif, directeur livre audio au Studio Bulldog et formateur

Julien œuvre dans le milieu du livre audio depuis 10 ans. D’abord chez l’organisme Vues et Voix, pionnier de la production de livres audio, il a rejoint les rangs du Studio Bulldog en 2022 pour diriger le département Livre Audio. Sa connaissance accrue du format et de ses particularités, autant en production qu’en commercialisation, le place comme un des rares experts au Québec. Il a participé à la production de plusieurs centaines de projets du début à la fin de la chaîne et a vu passer plusieurs talents, des deux côtés du micro.

 

 

 

 

 

 

Marc-Antoine Pereda, mixeur au Studio Bulldog et formateur

Marc-Antoine travaille au sein du Studio Bulldog depuis presque le tout début. Musicien de formation et fort de plusieurs années d’expérience comme ingénieur de son, il a développé l’expertise de production en livre audio chez Bulldog. Il a mis en place les techniques d’enregistrement et les méthodes de postproduction afin de livrer des produits d'une grande qualité et ce de façon efficace. Il maîtrise tous les aspects du livre audio, de la prise de son à la livraison d’un produit final prêt à l’écoute.
 

 

 

 

 

 

 

Martin Choquette, formateur et consultant responsable de la formation Voix pour livres audio : narration et enregistrement

Martin Choquette est titulaire des formations Coffre à outils de l’Union des artistes depuis 2005, Relations avec les agents et directeur de casting avec Nathalie Duchesne et Daniel Poisson, Préparation d’audition avec Léa Pool, Démo-Voix texturer sa voix avec René Gagnon et Photo de casting une présence à apprivoiser avec Véro Boncompagni. Il est un des cofondateurs de Diversité Artistique Montréal (DAM) et l’instigateur de plusieurs manifestations artistiques dans le milieu culturel montréalais dont la foire Artch - art contemporain émergent au square Dorchester 2018-2022 et Brise-glace, présenté à la Place des Arts en 2011. Il agit parallèlement comme formateur tuteur en gestion de carrière artistique accrédité par Compétence Culture, en plus diriger le CJE Montréal Centre-Ville où il initie avec ses collègues les parcours Noublood en entrepreneuriat artistique, Nouvelle Garde en employabilité dans le secteur culturel et Ex-croissance portant sur les innovations entrepreneuriales et pratiques émergentes dans le secteur des arts. De 2017 à 2021, en collaboration avec Marco Pronovost, il codirige 4 cohortes du parcours de formation UDA – Le Rucher foisonnement entrepreneurial.
 

 

Pour toute question, communiquez avec l’équipe du développement professionnel à l’adresse formation@uda.ca.

 


 

Merci à nos partenaires :