Durée de l’entente : Du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2021
Cette entente est prolongée jusqu'au 30 septembre 2022, avec majoration des tarifs de 1,5 %.
Questions fréquemment posées
Il est important de se référer au texte de l'entente collective pour obtenir une information complète.
Qu'est-ce qu'un représentant syndical?
Comment peut-on élire un représentant syndical?
Quels sont les avantages d'élire un représentant syndical?
Quand dois-je signer mon contrat?
Quand les répétitions doivent-elles être payées?
Comment les représentations sont-elles payées?
À quel moment le producteur peut-il lever une option?
Peut-il y avoir un public en répétition?
Quand prendre les pauses et les repos?
Combien se paient les heures supplémentaires?
Quel est le tarif de la reprise?
Quel est le tarif de la doublure?
Qui doit payer les frais encourus pour le maquillage de l'artiste?
Si je crois avoir été lésé, quels sont mes recours?
Qu'est-ce qu'un représentant syndical?
Un représentant syndical est un membre de l’UDA élu par les artistes d'une production afin de servir d'agent de liaison entre les artistes et le théâtre. (Art. 1-1.32)
Comment peut-on élire un représentant syndical?
Le représentant syndical peut être élu si les artistes le veulent. Cette élection doit se faire dans les 15 premières minutes avant le début de la première séance de répétition où tous les artistes sont convoqués. Le producteur ne peut assister à cette élection. Le mandat du représentant syndical est valide pour la durée de la production. (Art. 5-4.00)
Quels sont les avantages d'élire un représentant syndical?
Il peut informer ses collègues sur l'entente collective et s'assurer de son respect sur les lieux de travail. Lorsqu'un problème survient, il peut être plus facile d'en discuter avec un collègue membre de l’UDA plutôt qu'avec le producteur, et le représentant peut agir comme agent de liaison entre les artistes et le théâtre. (Section 5-4.00)
Quand dois-je signer mon contrat?
Il est important de signer son contrat UDA avant de commencer les répétitions.
Quand les répétitions doivent-elles être payées?
- À la première séance de répétition : 35 % des heures garanties.
- À la moitié du calendrier des répétitions (dans les 13 semaines avant la première) : 50 % des heures garanties.
- À la première représentation : 15 % des heures garanties.
- Toutes les autres heures de répétitions travaillées se paient à la semaine après la première représentation. (Art. 6-1.07)
Comment les représentations sont-elles payées?
Les représentations se paient à la semaine à jour fixe choisi par le producteur. Le théâtre paie tout cachet dû le jour même de la dernière représentation. (Art. 6-1.08)
À quel moment le producteur peut-il lever une option?
Une option peut être prise dans les 7 jours avant la première représentation et dans les 15 jours suivants la dernière représentation initialement garantie. Le théâtre doit aviser l'artiste par écrit de son intention de lever une option au moins 6 jours avant son exécution lorsqu'il s'agit d'une option prise avant le début des représentations garanties, 2 jours avant son exécution lorsque l'option est levée pendant les représentations garanties.
Toute représentation prise en option pour une date postérieure à la période des garanties doit être levée soit 10 jours avant la dernière représentation garantie, soit avant que ne soient exécutés les 2/3 des représentations initialement garanties au contrat. (Art. 6-2.00)
Peut-il y avoir un public en répétition?
Non, sauf lors de 2 des 5 dernières répétitions (y compris la générale) où des étudiants, des apprentis ou un public témoin peuvent être présents. Les artistes doivent être avisés 48 heures à l'avance. Le public doit être clairement avisé qu'il s'agit d'une répétition et non d'un spectacle. Si des frais d'admission (prix d’entrée) sont perçus, le théâtre doit payer les artistes comme s'il s'agissait d'une représentation. (Art. 7-2.11)
Quand prendre les pauses et les repos?
Entre 2 séances de répétition, l'intervalle ne dure pas moins de 60 minutes. L'artiste ne répète pas le jour où il donne 2 représentations sauf pour les raccords d'une durée maximale de une heure. Entre les 2 représentations, il ne peut s'écouler moins de une heure. L'artiste prend 15 minutes de repos après 2 heures de répétition, et ces 15 minutes font partie intégrante des heures de répétition. Les repas sont d’une durée d’au moins une heure et peuvent coïncider avec les périodes de repos. (Art. 7-2.12, 7-2.13, 7-3.00 et 7-4.00)
Combien se paient les heures supplémentaires?
Elles se paient 150 % du tarif minimum prévu à l'entente sur les heures qui excèdent les heures de répétition garantie prévues au contrat. (Art. 9-1.03)
Quel est le tarif de la reprise?
Lors d'une reprise, le tarif de représentation est majoré de 20 %. Concernant les répétitions, si les heures de répétition du contrat initial n'ont pas toutes été écoulées, le producteur peut les utiliser sur une période ne dépassant pas un an à partir de la première représentation garantie du contrat initial. (Art. 9-1.04)
Quel est le tarif de la doublure?
Lorsque la doublure ne joue pas, elle reçoit au minimum 50 % du tarif du titulaire, lorsqu'elle est appelée à jouer, elle reçoit au minimum 100 % du tarif du titulaire et lorsque la doublure tient déjà un rôle dans la distribution, le pourcentage prévu lorsque la doublure ne joue pas est de 25 %. (Art. 9-1.12)
Qui doit payer les frais encourus pour le maquillage de l'artiste?
C'est le théâtre qui fournit les postiches de confection et les accessoires spéciaux pour les rôles qui l'exigent. C'est aussi le théâtre qui fournit les produits de maquillage, de démaquillage et les serviettes nécessaires aux maquillages exceptionnels, pour les rôles qui l'exigent. (Art. 7-6.00)
Si je crois avoir été lésé, quels sont mes recours?
Vous devez communiquer le plus rapidement possible avec l’équipe des relations du travail. L’UDA fera l’étude de votre plainte ou de votre dossier, et le processus de grief pourra être enclenché s’il y a lieu. Un grief doit être déposé dans les 45 jours ouvrables à partir de la date de l’événement.