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Association des producteurs de théâtre privé (APTP) – artistes interprètes

Durée de l’entente : Du 28 février 2007 au 27 février 2012. L'entente demeure en vigueur jusqu'à la signature d'une nouvelle entente. Par ailleurs, la grille des tarifs (ci-dessus) est majorée depuis le 28 février 2016 jusqu'à la signature d'une nouvelle entente.

Questions fréquemment posées

Il est important de se référer au texte de l'entente collective pour obtenir une information complète.

Quand dois-je signer mon contrat?

Il est important de signer son contrat UDA avant de commencer les répétitions.

Comment fonctionne le paiement des heures de répétition?

Les heures de répétition garanties au contrat se paient de la manière suivante :

  • à la première séance de répétition, 50 % des heures de répétition garanties;
  • à la moitié du calendrier des répétitions, 35 % des heures de répétition garanties;
  • une semaine avant la première représentation, 15 % des heures de répétition garanties.

Toutes les autres heures de répétition, s’il y a lieu, se paient à la semaine.

Comment sont payées les représentations?

Les représentations se paient à la semaine, dès le début des représentations, à jour fixe choisi par le producteur. Le théâtre paie tout cachet dû le jour même de la dernière représentation.

Quelle est la différence entre une représentation en option et une représentation supplémentaire?

Une représentation en option est une date réservée sur le contrat par le producteur pour laquelle il doit respecter certains délais avant de la confirmer. Une fois que cette représentation est effectivement confirmée (option levée), cette représentation devient une garantie et le producteur est tenue de la payer qu’elle soit effectuée ou non.

La représentation supplémentaire, quant à elle, est une représentation ajoutée d’un commun accord entre l’artiste et le producteur et confirmée par la signature du formulaire de représentation supplémentaire. Une fois ce formulaire signé par les parties, la représentation devient garantie et doit être payée qu’elle soit effectuée ou non.

Je fais une prestation en tant que danseur où j’effectue un effort physique important; ai-je droit à des conditions particulières lors des séances de répétition?

Tout à fait. Pour le danseur ou un artiste dont le rôle comporte des scènes de danse ou un effort physique important, un maximum des 6 heures de répétition le même jour est exigé.

Peut-il y avoir un public lors des répétitions?

Le producteur ne permet la présence d’aucun public lorsque les artistes sont en répétition, sauf lors de la générale où des étudiants ou des apprentis dans le domaine du théâtre ou un public témoin non payant peuvent être présents. Les artistes doivent en être avertis 48 heures à l’avance, ou dans un délai plus court si la majorité des artistes de la distribution y consent par écrit.

À moins que le producteur n’obtienne l’acceptation écrite d’au moins la majorité des artistes de la distribution, le public mentionné au paragraphe précédent ne peut excéder 10 % de la capacité de la salle, ou 50 personnes, suivant le plus élevé des deux.

Le producteur doit-il payer les frais de maquillage requis pour mon rôle?

Le producteur fournit les postiches de confection et les accessoires spéciaux pour les rôles qui l’exigent. Le producteur fournit également les produits de maquillage, de démaquillage et les serviettes nécessaires aux maquillages exceptionnels, pour les rôles qui l’exigent.

Si je crois avoir été lésé, quels sont mes recours?

Vous devez communiquer le plus rapidement possible avec l’équipe des relations du travail. L’UDA fera l’étude de votre plainte ou de votre dossier, et le processus de grief pourra être enclenché s’il y a lieu. Un grief doit être déposé dans les 60 jours ouvrables à partir de la date de l’événement.

 

Il est important de se référer au texte de l’entente collective pour une information complète.