Vous êtes ici

Partager sur

Qui peut devenir membre?

Tout artiste professionnel au sens de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma et qui travaille dans l’un ou l’autre des secteurs relevant de la compétence de l’Union des artistes (UDA).

Les membres de l’UDA sont regroupés au sein de quatre champs de pratique artistique, soit les acteurs, les animateurs, les chanteurs, et les danseurs. On retrouve dans ces champs de pratique des membres qui exercent plusieurs types de métiers, comme des artistes de variétés, des comédiens, des cascadeurs, des choristes, des directeurs de plateau, des humoristes, des annonceurs et des chorégraphes pour n’en nommer que quelques-uns.

L’UDA regroupe des membres stagiaires, actifs, doyens et à vie. Les membres profitent d'avantages sociaux intéressants.
 

En quoi consiste le statut de permissionnaire?

Le statut de permissionnaire est accordé à toute personne qui travaille dans le cadre d'engagements spécifiques dans des secteurs qui relèvent de la compétence de l’UDA. Le permis de travail est obligatoire pour être en règle avec l'Union.

Qui peut devenir membre stagiaire?

Peut faire une demande d’admission comme membre stagiaire :

  1. tout artiste autodidacte;
  2. tout artiste ayant suivi un programme d’études dans un établissement reconnu par le conseil d'administration de l'UDA (Liste des établissements d’enseignement et événements reconnus par l’UDA);
  3. tout artiste ayant acquis une expérience professionnelle significative dans les régions du Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger.

1. Vous êtes autodidacte?

Vous devez :

  • fournir la preuve d'une offre d'engagement ferme (contrat UDA) pour une fonction autre que celle de figurant, de figurant principal, de rôle muet, de postulant, de réplique et de remplaçant (soit une copie d'un contrat UDA signé par un producteur et vous);
  • faire une demande d’inscription comme membre stagiaire.

2. Vous avez terminé un programme d'études dans un établissement d'enseignement reconnu par l'UDA?

Vous n'avez pas à faire la preuve d'un engagement ferme. Lorsque vous faites votre demande d'inscription comme membre stagiaire, vous n'avez qu'à mentionner au personnel du Service aux membres de quel établissement vous avez obtenu votre diplôme. Vous devez avoir terminé le programme lorsque vous faites votre demande d'admission et, s’il y a lieu, fournir les documents attestant l’obtention de votre diplôme.

Liste des établissements d’enseignement et des événements reconnus par l’UDA

Vous pouvez acquérir 15 des 30 crédits exigés pour devenir membre actif, sous certaines conditions. Consultez la rubrique Acquérir 15 crédits en bloc.

Cette mesure est rétroactive, sans limite, sur demande (en tenant compte toutefois de l'année de reconnaissance des écoles reconnues).

3. Vous avez acquis une expérience professionnelle pertinente dans les régions* du Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger?

L'UDA peut reconnaître votre expérience professionnelle acquise dans les régions du Québec, ailleurs au Canada ainsi qu’à l’étranger et vous admettre à titre de membre stagiaire sans preuve d'engagement ferme, sous certaines conditions.

* On entend par régions du Québec les territoires qui se trouvent à plus de 100 km des bureaux de l'UDA de Montréal et de Québec. L'expérience doit avoir été acquise dans ces régions.

Analyse du dossier

Vous devez présenter une demande au secrétariat général de l’UDA et acquitter des frais administratifs de 75 $, non remboursables, pour l’ouverture et l’examen de votre dossier. Aucune demande n’est examinée avant réception du paiement.

Les artistes étrangers et ceux dont l’expérience a été acquise ailleurs au Canada doivent résider au Québec au moment où ils déposent leur demande de reconnaissance. Toute demande provenant de Toronto est automatiquement acheminée au secrétariat général.

Faites parvenir votre demande aux coordonnées ci-dessous :

  • par la poste ou en personne :
    Union des artistes
    Marie-Claude Arpin, secrétaire générale
    5445, avenue De Gaspé, bureau 1005
    Montréal (Québec)  H2T 3B2

La secrétaire générale de l’UDA vous transmettra un accusé de réception.

Votre demande sera analysée par le comité des admissions du secrétariat général de l’UDA qui émettra une recommandation au conseil d’administration. Ce comité se réunit environ quatre fois par année.

À partir de la date à laquelle la secrétaire générale vous informe de la décision du conseil, vous disposez de six mois pour compléter et payer votre inscription comme membre stagiaire de l’UDA.

De plus, une fois que vous êtes stagiaire, vous pouvez acquérir 15 des 30 crédits exigés pour devenir membre actif, sous certaines conditions. Consultez la rubrique Acquérir 15 crédits en bloc.

Cette mesure est rétroactive sans limite, sur demande, pour les artistes étrangers qui ont déjà été admis comme stagiaire après avoir soumis un dossier au secrétariat général.

Modalités de paiement

Paiement en espèces, par carte de débit, par carte de crédit ou par chèque; par téléphone, en personne au bureau de l’UDA, ou par la poste (seul le paiement par chèque est accepté par la poste).

Documents à joindre à votre demande

Vous devez joindre à votre demande les documents suivants, en version imprimée ou numérique :

  1. *Un curriculum vitae détaillé et à jour de votre expérience artistique professionnelle. Notez qu’une demande accompagnée d’un curriculum vitae qui n’a pas été actualisé n’est pas considérée.
    Votre curriculum vitae doit comporter les informations suivantes :
    *Le ou les lieux où vous avez exercé votre profession artistique;
    *Une liste détaillée des productions auxquelles vous avez participé (incluant les dates et la nature de votre participation pour chacune des productions énumérées).
  2. *Votre portfolio;
  3. Un dossier de presse faisant état de vos prestations artistiques;
  4. La preuve de votre appartenance à un syndicat ou une association d’artistes;
  5. La preuve d’une formation professionnelle complétée dans un établissement d’enseignement reconnu.

* Les éléments marqués d’un astérisque rouge sont obligatoires.

Vous êtes déjà membre stagiaire?

Si vous avez acquis une expérience professionnelle significative dans une région du Québec*, ailleurs au Canada ou à l'étranger et que vous avez déjà obtenu le statut de membre stagiaire au moyen d'un premier permis de type B (rôle parlant), vous bénéficiez de la mesure d’acquisition des 15 crédits. Pour ce faire, vous devez soumettre une demande de reconnaissance d’expérience professionnelle au comité des admissions, présenter les documents requis et acquitter les frais afférents à l’étude de votre dossier.

Des questions?

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service aux membres aux coordonnées ci-dessous :

  • info@uda.ca
  • 514-288-7150, poste 1000
  • 1-877-288-6682 (sans frais au Canada)

 

Vous êtes un ex-stagiaire provenant d'une école reconnue ou dont l'expérience dans les régions du Québec, ailleurs au Canada ou à l'étranger a été reconnue?

Si vous êtes un ex-stagiaire provenant d'une école reconnue ou ayant acquis une expérience professionnelles significative reconnue par l'UDA dans une région du Québec*, ailleurs au Canada ou à l'étranger et dont le dossier a été fermé après 5 ans d’inactivité, vous pouvez aussi bénéficier de cette mesure d'acquisition de 15 crédits. Vous devez procéder à la réouverture de votre dossier et payer tous les frais qui s'appliquent. Les crédits emportés par la fermeture du dossier ne sont pas récupérables.


Vous avez accumulé 16 crédits et plus et vous provenez d'une école reconnue ou avez acquis une expérience professionnelles dans les régions du Québec, ailleurs au Canada ou à l'étranger?

Vous pouvez acquérir moins de 15 crédits si vous avez déjà accumulé 16 crédits et plus, à la condition de provenir d'une école reconnue par l'UDA ou d'avoir acquis une expérience professionnelle dans les régions du Québec, ailleurs au Canada ou à l'étranger, qui a été reconnue par l'UDA. Dans ce cas, on accorde, en bloc, le nombre de crédits nécessaire pour atteindre 30 crédits.

Comment faire une demande d'inscription comme membre stagiaire?

La demande d’inscription comme membre stagiaire consiste à :

Note : Vous devez sauvegarder le formulaire sur votre ordinateur avant de le remplir, puis le sauvegarder de nouveau avant de l'envoyer par courriel au Service aux membres, sinon les renseignements saisis ne seront pas sauvegardés.  

Modalités de paiement

Paiement en espèces, par carte de débit, par carte de crédit ou par chèque; par téléphone, en personne au bureau de l’UDA, ou par la poste (seul le paiement par chèque est accepté par la poste).

Des questions?

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service aux membres aux coordonnées ci-dessous :

  • info@uda.ca
  • 514-288-7150, post 1000
  • 1-877-288-6682 (sans frais au Canada)

Qui peut devenir membre actif?

Avant de pouvoir faire une demande d’admission comme membre actif, vous devez satisfaire deux conditions :

  1. Avoir accumulé au moins 30 crédits*;
  2. Avoir participé à la réunion d’information obligatoire des nouveaux membres actifs**.

*Un ou des crédits sont attribués pour chaque contrat UDA exécuté. Pour que les crédits soient reconnus dans le cas d'une demande d'admission, les permis doivent avoir été payés et les prestations, exécutées. Pour obtenir plus d'information sur la délivrance et le coût des permis de travail, cliquez ici.

** Afin de permettre aux membres stagiaires de compléter le processus d’admission dans les meilleurs délais après avoir accumulé les 30 crédits requis, l’UDA leur offre la possibilité de participer à cette réunion obligatoire dès l’obtention du 24e crédit.

Une fois les 30 crédits obtenus et la participation à la réunion d'information effectuée, vous devez, pour devenir membre actif :

  • remplir et signer le formulaire Demande d’admission comme membre actif;
  • acquitter les frais d’admission de 35 $ auxquels s’ajoute le prorata de la cotisation annuelle;
  • remplir et signer les formulaires liés aux avantages sociaux gérés par la Caisse de sécurité des artistes.
Note : Vous devez sauvegarder le formulaire sur votre ordinateur avant de le remplir, puis le sauvegarder de nouvau avant de l'envoyer par courriel au Service aux membres, sinon les renseignements saisis ne seront pas sauvegardés.  
 

Cotisation syndicale

Les membres actifs doivent, chaque année, acquitter la cotisation syndicale, qui est constituée d'une cotisation annuelle de 150 $ et d'une cotisation régulière correspondant à 2,5 % du cachet.

Des questions?

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service aux membres aux coordonnées ci-dessous :

  • info@uda.ca
  • 514-288-7150, poste 1000
  • 1-877-288-6682 (sans frais au Canada)