CSA

Vous êtes ici

Partager sur

Votre régime d'épargne retraite

Le régime d'épargne retraite des membres de l'Union des artistes est un régime enregistré d'épargne retraite (REER) collectif. Comme il s'agit d'un REER, vos contributions à votre régime de retraite sont déductibles d'impôt.

Il s'agit d'un régime à cotisations déterminées, et non pas à prestations déterminées. Les cotisations sont déterminées sur chaque cachet, mais celui-ci est naturellement variable, d’où la difficulté d’établir un montant précis. Vos revenus de retraite peuvent être estimés, mais pas garantis, sauf dans le cas de l’achat d’une rente auprès d’une institution. Consultez votre relevé annuel pour la projection proposée selon les hypothèses retenues.

D'où viennent les contributions à votre régime d'épargne retraite?

Sur chaque contrat UDA exécuté, 2 % est prélevé de votre cachet et 6 % (en moyenne et selon les ententes collectives) est versé par le producteur et sont investis dans votre REER collectif.

Au total, c’est 8 % de vos gains qui s’en vont directement dans votre compte.

Où sont effectués les placements de votre régime de retraite?

La  Caisse de sécurité des artistes (CSA) a créé 5 fonds de placement distincts et exclusifs pour votre régime d’épargne-retraite (REER collectif), qui est le même que celui du personnel de l’Union des artistes : les Fonds CSA. Les conjoints et les enfants des membres peuvent également investir dans ces Fonds. Pour plus d'information sur les Fonds CSA, consultez la rubrique Que sont les Fonds CSA?