CSA

Vous êtes ici

Partager sur

Message de votre trésorière

Chers membres,

En 2018, les membres du comité des assurances ont entamé des travaux pour la refonte du programme d’assurance. Constatant que les coûts du programme étaient supérieurs aux revenus et que la tendance s’accentuait d’année en année, des mesures ont été prises. En 2019, nous avons augmenté la contribution au programme d’assurance, la faisant passer de 3 % à 4,5 %. Nous avons entre autres réduit le taux de remboursement des médicaments à 75 % (au lieu de 80 %) et instauré un frais de 2 $ par ordonnance. Ces mesures ont été prises pour être en mesure de financer le programme d’assurance. 

Modifications en vigueur à partir du 1er mars 2021

Pour réduire les coûts du programme d’assurance, les mesures suivantes seront appliquées à compter du 1er mars prochain. Toutefois, en ce qui a trait aux soins d’un psychologue, d’un psychothérapeute ou d’un travailleur social, la couverture a été bonifiée pour répondre au besoin accru de nos membres cette année.

  • Les membres de la catégorie Ivoire seront facturés pour un montant de 450 $ + taxes (490,50 $), soit 50 % de la prime réelle de leur catégorie;
  • Les médicaments seront remboursés à 70 % plutôt qu’à 75 % (si votre catégorie d’assurance comprend cette couverture), soit 5 % au-dessus du taux de remboursement de la Régie de l’assurance-maladie du Québec;
  • La couverture d’assurance pour les traitements de massothérapie nécessitera la prescription d’un médecin;
  • Les soins d’un psychologue, d’un psychothérapeute et d’un travailleur social sont regroupés, le maximum par visite passera de 30 $ à 40 $ et le plafond est global (un seul plafond pour les 3 professionnels confondus).

Le montant du plafond varie en fonction des catégories d’assurance :

  1. Bronze et Ivoire : 500 $
  2. Argent : 750 $
  3. Or : 1 000 $
  4. Platine : 1 250 $

Pour plus de détails sur ces changements, consultez la capsule de février 2021 et, à compter du 1er mars 2021, les onglets ci-contre, à gauche.

En 2020, la pandémie a obligé le comité des assurances à travailler sur différents scénarios afin de sauvegarder le programme d’assurance à court terme. Malgré tout, la situation s’est suffisamment rétablie, nous évitant le pire. Nous avons respecté essentiellement ce qui vous avait été annoncé en mai 2020 (capsule de mai 2020).

Dans les prochains mois, le comité poursuivra son travail d’analyse en vue de la refonte de notre programme d’assurance collective. Des discussions avec l’ACTRA Fraternal Benefit Society sont en cours afin d’évaluer son programme. Nous vous présenterons en 2021 les résultats de nos démarches et analyses. Je vous invite à écouter ou à réécouter la série de capsules produites en 2019 par les membres du comité des assurances expliquant les enjeux de cette refonte.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires en écrivant à communique@uda.ca. Je m’engage personnellement à en prendre connaissance et y répondre le plus rapidement possible.

Votre trésorière,

Tania Kontoyanni