Vous êtes ici

Partager sur

Démystification de la fonction d’artiste invité

La fonction d’artiste invité (Art. 1-1.09) a été créée afin de permettre à des émissions de recevoir des artistes en entrevue pour une courte durée sans que l’artiste ait besoin d’être présent pour la totalité de l’enregistrement.

Pour expliquer la fonction d’artiste invité, prenons une émission de type non dramatique d’une durée de 31 à 60 minutes, selon l’entente UDA-AQPM ‒ artistes interprètes.

Selon cette entente, la journée de travail d’un artiste invité est d’une durée maximale de 4 heures en échange d’une rémunération de 223 $ par tranche de 15 minutes, jusqu’à concurrence du tarif de l’émission (Art. 7-6.01). Ainsi, un artiste donnant une entrevue de 13 minutes recevra un cachet de 223 $, alors que l’artiste qui offre une entrevue de 23 minutes recevra 446 $ (soit deux fois 223 $). Dès que la présence visuelle excède 30 minutes, l’artiste doit automatiquement recevoir le tarif de l’émission, soit 459 $ selon la grille des tarifs de l’entente.

Présence dans deux segments consécutifs


Si un artiste est présent dans deux segments consécutifs, alors le paragraphe précédent s’applique. On entend par deux segments consécutifs, par exemple, un premier segment où l’artiste accorderait une entrevue de 13 minutes, suivie d’une pause commerciale, puis au retour de la pause, un deuxième segment où l’entrevue se conclurait en deux minutes, correspondant ainsi à une tranche de 15 minutes.

Présence dans deux segments non consécutifs


Toutefois, s’il est présent dans deux segments non consécutifs, alors l’artiste doit automatiquement recevoir le tarif de l’émission (Art. 7-6.01). Par deux segments non consécutifs, on entend, par exemple, une entrevue de 10 minutes avec un artiste qui n’est plus visible par la suite dans l’émission, sauf à la fin où il revient sur le plateau et conclut l’entrevue durant 5 minutes, en mentionnant les dates d’un spectacle, la ou les émissions dans lesquelles il ou elle joue, etc. Comme l’artiste doit rester durant toute l’émission, en coulisses, par exemple, c’est le tarif de l’émission qui s’applique, même si l’entrevue dure 15 minutes, car l’entrevue est scindée en deux segments non consécutifs.

Enfin, soulignons que, en aucun cas l’artiste invité peut offrir une prestation, qu’elle soit chantée, dansée ou jouée. Si cela devait se produire, il faudrait alors que la fonction et le cachet soient modifiés.

Si vous avez des questions, appelez-nous en composant le 514-288-7150, poste 1001, ou sans frais, en composant le 1-877-288-6682 et demandez à parler à un agent ou une agente des relations du travail de l’équipe du secteur du cinéma et de la télévision.