Vous êtes ici

Partager sur

Comment fonctionne l'UDA?

L’Union des artistes est une organisation démocratique dont les administrateurs sont élus par les membres.

Soulignons que, en 2015, les membres ont pu exercer leur droit de vote par voie électronique pour la première fois. 

Les instances de l’UDA sont :

  • L’assemblée des membres actifs et en règle. Sous ses diverses formes, l’assemblée dispose de toutes les questions concernant l’UDA.
  • Le conseil d'administration, composé de 21 membres élus pour 4 ans par scrutin. Le conseil prend toutes les décisions utiles à l'accomplissement de la mission et des objectifs de l'UDA.
  • Le comité de direction, formé de cinq membres élus parmi les administrateurs. Le président est élu par scrutin, par l’ensemble des membres actifs en règle, alors que les premier et deuxième vice-présidents, le secrétaire général et le trésorier sont élus par les administrateurs. Seuls les administrateurs sont éligibles à l’un ou à l’autre poste du comité de direction. Le comité de direction voit à la mise en oeuvre des orientations adoptées par l'assemblée et des politiques définies par le conseil d'administration.
  • La présidente de l’UDA est la principale porte-parole et représentante de l’organisation.

Sections régionales

Le siège social de l'UDA est situé à Montréal, et les bureaux des sections régionales sont situés à Québec et à Toronto.

Assemblées sectorielles

Les membres actifs en règle sont invités à participer aux assemblées sectorielles afin de se prononcer sur le mandat de négociation et d’adopter les ententes de principe qui leurs sont présentées ou les moyens de pression proposés par le comité de négociation.

Les membres peuvent être appelés à faire partie du comité de négociation, qui est composé de conseillers de l'équipe des relations du travail.

La participation des membres est donc essentielle pour assurer la qualité des conditions de travail des artistes.

Direction générale

Le directeur général voit à la gestion des activités de l’UDA, pour toutes les questions administratives et liées aux dossiers des relations du travail des artistes. Il est responsable de sa gestion devant le comité exécutif, le conseil d’administration et l’assemblée des membres.

Pour plus d'information sur les instances de l'UDA et les dossiers sur lesquels les élus travaillent : Membres élus et Comités et délégations.