Vous êtes ici

Partager sur

Combien de permis de travail sont octroyés pour une participation à un enregistrement télé ou nouveaux médias?

Tout d’abord il faut garder en tête qu’il y a deux types de permis de travail : le permis de type A qui donne droit à un demi crédit et qui couvre les fonctions suivantes : postulant, réplique, remplaçant, figurant, démonstrateur muet, rôle muet (incluant le 3e rôle lorsqu’il est muet).

Le permis de type B qui donne droit à un crédit complet et qui couvre toutes les autres fonctions.

Pour connaître le coût et la valeur des permis de travail, référez-vous à la section 3 des Statuts et règlements de l’Union des artistes.

  • Pour une production faite sous l’entente entre l'UDA et l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM), destinée à la télé ou au cinéma, c’est un permis de travail obligatoire par journée de tournage ou d’enregistrement.
     
  • Pour une production faite sous l’entente entre l'UDA et l'AQPM, destinée aux nouveaux médias, c’est un permis de travail obligatoire par contrat et non par journée de tournage, mais vous avez par contre une possibilité d’obtenir des permis facultatifs.


Quel est le coût du permis de travail?

Pour le permis de type A, le coût est de 15 $, et pour le permis de type B, le coût est de 30 $.

Prenez note que les permis obligatoires doivent être déduits de votre cachet par le producteur, donc vous n’avez pas à payer vous-même ces permis.