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Assurance collective : changements à venir

Dans la capsule ci-dessous, Tania Kontoyanni vous annonce les nouvelles mesures qui seront applicables à notre programme d’assurance collective, à partir du 1er mars 2021.

Quelques mots pour ceux qui n’auraient pas suivi de près le processus de refonte de notre programme, amorcé en 2018.

Nous vous invitons à visionner les capsules qui ont été produites et envoyées entre novembre 2019 et janvier 2020 en cliquant ici. Elles avaient pour but de vous présenter les particularités de notre programme d’assurance collective et l’immense pression qu’il subit depuis quelques années, afin que vous puissiez répondre en toute connaissance de cause au sondage que nous vous avons fait parvenir en janvier dernier. Plusieurs membres ont alors manifesté leur intérêt à contribuer au processus de réflexion. En février dernier, donc, 5 groupes de réflexion de 10 personnes (représentant toutes les catégories) sont venus travailler avec nous sur les différentes avenues possibles pour préserver notre programme d’assurance collective, à long terme.

Nous tenons à souligner la grande ouverture des participants, la qualité des interventions et la solidarité qui se dégageaient de ces rencontres.

Les pistes de solutions qu’on nous a demandé d’explorer prennent du temps. En voici quelques exemples :

  • Reprendre contact avec AFBS (compagnie d’assurance de l’ACTRA) pour une troisième fois, afin de voir s’ils ont plus d’ouverture à nous accommoder malgré les spécificités de notre programme.
  • Revoir la structure de notre programme, pour déterminer s’il y aurait des avantages à le simplifier.
  • Étudier la possibilité de passer à l’autogestion, afin de diminuer les coûts de gestion.
  • Élaborer un régime où il serait possible, pour le membre, de contribuer en surplus pour ajouter des soins à une couverture de base.

Les mesures que nous annonçons aujourd’hui sont donc temporaires. Elles visent à nous permettre de prendre le temps d’explorer sérieusement toutes ces avenues et plusieurs autres.

Actuellement, comme notre présidente vous en a informés, tous les comités non essentiels dans ce contexte de pandémie sont en pause. Dès la reprise des activités, nous poursuivrons le travail et vous tiendrons au courant de nos avancées. Nous envisageons également de procéder à d’autres consultations, par sondage ou groupe de réflexion, puisque plusieurs membres de l’Union des artistes en ont manifesté le souhait.

Nous vous remercions de votre attention et espérons que vous et vos proches vous portez bien.

Le comité des assurances